Des fenêtres et baies vitrées : le confort maximal sans les inconvénients

Luminosité, chaleur et isolation

Les fenêtres et baies vitrées permettent de profiter d’un apport de lumière mais aussi de chaleur gratuite. Les vitres doivent être étanches à l’air, être capable de transmettre l’énergie solaire, avoir un coefficient de transmission thermique faible (ce qui signifie que la fenêtre est isolante), être un bon isolant phonique. Ce peut être le cas des fenêtres fixes en PVC. Pour l’isolation, les coefficients doivent être les plus bas possibles. Si les fenêtres et baies vitrées sont situées au Nord, il est recommandé d’utiliser du double ou même du triple vitrage. Si vous installez de nombreuses baies vitrées, la chaleur risque d’être très forte en été. Il faut donc tenir compte du facteur solaire (Sw) et du facteur de transmission lumineuse (Tlw). Les volets ou les stores extérieurs permettent de bloquer la chaleur de manière efficace.

Étanchéité, ponts thermiques et matériaux

porte-fenetre-pvc-clarance-chene-dore-trois-vantaux-bicolore2-387x520Les menuiseries sont très importantes car c’est par elles que l’air va passer. Il faut au moins des fenêtres et baies vitrées classées A*4 qui sont parfaitement étanches à l’air. Les ponts thermiques doivent être pris en compte. C’est-à-dire que la liaison entre le gros œuvre et les fenêtres ou les baies vitrées soit la plus parfaite possible. Si vous faites poser de bonnes fenêtres et des baies vitrées performantes mais en délaissant les raccords, vous perdez tous leurs avantages. Les fenêtres fixes en PVC comme les baies vitrées sont très appréciées. Le PVC est un matériau performant, facile à entretenir et peu onéreux.
Pour en savoir plus ou pour trouver un artisan qualifié près de chez vous, c’est pas là : www.menuisierconseil.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.