Navigation Menu+

Les équipements de protection pour les travaux dans la maison

Equipements de travaux

Réaliser des travaux dans un bâtiment ou dans sa propre maison n’est pas sans risque. Travailler en toute sécurité est indispensable. Pour ce faire, il est toujours obligatoire de porter des accessoires de protection. Généralement, un grand nombre d’équipements sont accessibles qu’il s’agit de casques, vêtements spécialisés, bottes, gants, lunettes de protection et nombreux autres éléments similaires. Un petit aperçu sur ces équipements.

Porter des vêtements adaptés

Quels que soient les travaux que vous entreprendrez à la maison, il est réellement indispensable de bien vous équiper afin de préserver votre sécurité. Les vêtements font partie des équipements de travail à tenir en compte. Généralement, il y a ces habits spécialisés qui sauront assurer sécurité au cours des travaux. Ce sont des habits inclus dans la catégorie des EPI ou Équipements de Protection Individuelle. Ils suivent certaines normes.

Souvent, plusieurs équipements de ce type sont utilisés au quotidien. Il y a par exemple les pantalons et salopettes de protection qui sont dédiés à tous types de travaux afin de protéger les jambes des coupures, salissures, brûlures ou chocs. Il y a également les gilets et vestes de protection qui servent à protéger les bras et le torse des projections, salissures ou coupures. Les blouses et les tabliers de protection sont aussi très utiles pour compléter les éléments cités précédemment. De leur côté, les combinaisons sont un équipement de protection intégrale. Elles sont surtout utiles pour les travaux salissants ou pour se protéger de tous les autres risques.

Utiliser des accessoires supplémentaires pour renforcer la protection

Equipements de travauxBien que les vêtements de protection jouent un rôle prépondérant dans les travaux à effectuer à la maison, il y a également d’autres accessoires qui assurent une protection supplémentaire.

Il existe par exemple les casques de protection qui sont utilisés pour se protéger contre la chute d’objet. Les casquettes anti-heurts peuvent également protéger la tête contre les petits chocs. Pour faire face au bruit causé par les travaux, il est possible de porter des casques qui servent comme antibruit afin d’assurer une meilleure protection auditive. Il en existe divers types sur le marché.

À part cela, il y a également les gants de protection dédiés à divers types de travaux. On peut les utiliser contre les risques mécaniques ou chimiques. Faisant partie des EPI, les lunettes de protection sont essentielles au cours des travaux de bricolage. Elles assurent une protection optimale contre les projections de particules ou chocs. Bref, l’usage de ces accessoires permet de travailler confortablement en toute sécurité.

Se protéger avec des chaussures de sécurité

À part les autres parties du corps, les pieds nécessitent également d’être protégés au cours des travaux à la maison. L’usage de chaussures de sécurité est en effet indispensable pour y arriver. Et là encore, il existe plusieurs catégories de chaussures dédiées selon les travaux à effectuer. Cependant, elles doivent garantir une protection contre la perforation, l’écrasement, les risques mécaniques, chimiques ou thermiques. De ce fait, le choix est large et selon les risques. Il sera donc possible de choisir entre des chaussures de sécurité hautes ou basse, sabots, mocassins ou bottes. Il faudra quand même savoir qu’il y a une différence entre les chaussures de protection et les chaussures de sécurité. Généralement, les chaussures de protection ne possèdent pas d’embout de protection. D’ailleurs, ces chaussures sont réglementées par une norme. Avant tout achat donc, il faudra bien s’informer sur ces normes afin de mieux s’assurer une protection optimale pour les pieds. Ce qui permettra de travailler en toute sécurité et éviter tous risques d’accident quels que soient les travaux à effectuer à la maison.

Related Post

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.