Plus qu’un animal, un animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille, celui qui met le bazar partout en restant toujours très mignon. Malgré que ces animaux soient adorables, ils ne permettent pas souvent de profiter d’une maison propre.
Un nettoyage régulier s’impose
Bien sûr, il est nécessaire de passer l’aspirateur au moins tous les deux jours. Les tapis et les moquettes sont souvent à éviter quand on a des animaux. Pourtant, si vous en aviez, il serait judicieux de les nettoyer une fois par semaine. Après la maison, les animaux doivent aussi être lavés. Un bon coup de shampooing au moins une fois par mois est conseillé. Après le bain, veillez à bien sécher l’animal pour limiter la prolifération des bactéries.
Attention aux pattes et aux griffes
Après les longues balades, évitez tout de suite faire entrer votre chien à la maison. Quelle que soit la météo, pensez d’abord à nettoyer ses pattes. Vous pouvez par exemple mettre de l’eau et du chiffon près de la porte. En rentrant de la balade, plongez les pattes du chien dans le bol d’eau et essuyez-les avec le chiffon. Un geste simple, mais efficace. Pour les chats, essayez de limer régulièrement leurs griffes ou pensez plutôt à un griffoir afin qu’ils le fassent lui-même.
Astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs
Les animaux peuvent laisser leurs mauvaises odeurs sur le canapé. Pour les enlever, parsemer du bicarbonate de soude sur les tissus. Il faut le laisser agir pendant des heures, voire toute la nuit. Le matin, n’oubliez pas d’aspirer les poudres pour que vos canapés soient comme neuf. Pour la maison entière, favorisez aussi un désodorisant naturel : eau, jus de citron avec l’écorce du citron et bicarbonate. Faites bouillir le mélange et pulvérisez la maison entière quand ce mélange refroidit.