Navigation Menu+

Habitat secondaire : pourquoi opter pour des toilettes sèches en extérieur ?

toilettes sèches

Vous avez le projet de construire une petite résidence secondaire dans votre jardin ? Vous songez à l’installation d’une cabane et vous vous posez la question du raccordement aux eaux usées ? La mise en place de toilettes sèches à l’extérieur de votre espace de vie ou de loisirs offre bien des avantages pour vos finances, l’environnement et votre quotidien. Explications.

Des travaux coûteux en moins

Pour un raccordement classique aux eaux usées, vous devrez faire installer une fosse sceptique, spécialement pour votre cabane de jardin ou résidence secondaire. Ces travaux sont non seulement très coûteux, mais également complexes et chronophages. L’option des toilettes sèches à l’extérieur vous permet d’éviter d’entreprendre de tels aménagements et préserve l’intégrité de votre bâtiment ou cabane.

Une économie d’eau conséquente

Autre avantage à placer des toilettes sèches à l’extérieur de votre résidence secondaire : l’économie d’eau que cela engendre. Chaque chasse d’eau entraîne en effet une consommation d’environ 6 litres d’eau. Des toilettes sèches ne nécessitent pas d’eau, seulement des copeaux de bois qui ont pour effet d’assécher les matières organiques et de limiter les odeurs.

Un choix pour l’écologie

Enfin, choisir des toilettes sèches, surtout s’il s’agit d’un modèle fabriqué en France, indépendants à votre construction, est une initiative écologique et participe d’une démarche en faveur du développement durable. Outre l’économie d’eau, c’est notamment un bon moyen de se constituer du compost, au moyen d’un composteur, et ainsi de recycler les déchets. Ce type de toilettes permet enfin d’éviter l’utilisation de produits chimiques, tels que des solutions détergentes qui se retrouvent normalement dans le réseau d’eau, et donc dans les nappes phréatiques.

En bref

Pour conclure, les toilettes sèches ne présentent aucun inconvénient, uniquement des avantages ! Alors pourquoi ne pas entreprendre l’achat d’un kit conçu en France pour votre résidence secondaire ?

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.