Installer du parquet massif en pose flottante, possible ou pas ?

Depuis peu de nombreux fournisseurs et magasins de bricolage proposent du parquet massif destiné à la pose flottante. Jusqu’alors seuls les parquets contrecollés, à savoir une couche de bois massif collée sur une âme, pouvaient donner l’illusion du massif et s’adaptaient à la pose flottante. Alors poser du parquet massif en pose flottante, bonne idée ou pas ?

 

Le parquet massif flottant, ça existe ?

Ne nous leurrons pas : un parquet massif se dilate ou se rétracte bien plus qu’un parquet en stratifié par exemple. Toutefois on peut vouloir tenter une pose de parquet massif flottant pour diverses raisons : pas de rejets de substances nocives, possibilité de rénover le parquet et bien-sûr noblesse du matériau.

La pose flottante a aussi ses avantages : facilité d’exécution, possibilité de disposer en-dessous une sous-couche aux propriétés phonique (capable d’atténuer les bruits d’impact) et thermique. En fait, la pose d’un parquet massif en flottant est possible mais ne pourra se faire qu’en respectant certaines conditions qui limiteront de fait les choix de parquet.

 

Les conditions à suivre pour installer un parquet massif flottant

La largeur et la longueur des lattes :

Plus les lattes sont larges et longues, plus le parquet va travailler. On ne peut donc espérer poser un parquet massif en pose flottante avec des largeurs excédant 9 cm, dans le doute on peut même se limiter à une largeur de 7 cm. Pour ce qui est de la longueur certains fabricants proposent du parquet en longueurs variables : on dispose alors de lattes dont la longueur peut varier de 30 cm à 1 m. Cela demandera un peu plus de temps à la pose mais donnera aussi un joli effet sur le plan esthétique !

 

Essence choisie :

Tous les bois n’ont pas la même stabilité dimensionnelle, certaines essences travaillent plus que d’autres face aux variations d’humidité. Si on s’en tient aux essences indigènes (c’est à dire française ou européenne) pour contenir le prix du parquet massif, le châtaignier est un excellent choix dans la mesure ou il bénéficie d’une très bonne stabilité dimensionnelle et que son prix est très contenu. Toujours dans la catégorie des parquets massifs à petit prix, on évitera absolument les parquets en pin en pose flottante !

 

Pose :

Pas question de minimiser la largeur des joints périphériques et intermédiaires ! 1 cm est un minimum, l’utilisation de plinthes larges permettra d’augmenter légèrement la largeur du joint, de même pour les pièces de grande longueur on procédera bien sûr à l’installation de joints de dilatation intermédiaires. On n’oubliera pas non plus de stocker le parquet en bottes pendant 10 jours dans la pièce de destination avant la pose, c’est un minimum !

 

Enfin, si vous ne savez encore que choisir entre parquet massif ou parquet contrecollé, voici un petit comparatif très instructif à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.