Navigation Menu+

Jardin sur gravier : comment bien le réaliser ?

Un jardin sur gravier est compatible avec tout type jardin qu’il soit grand ou petit et de plus, il est facile à entretenir. Il existe trois bonnes raisons pour aménager un jardin sur gravier : il est esthétique, à moindre coût et offre des avantages environnementaux majeurs.

Préparer la surface

En fait, l’étape la plus difficile pour aménager un jardin sur gravier est de préparer la zone où vous allez étaler vos graviers. Par exemple, si vous envisagez de remplacer un patio en béton, il est indispensable de démolir celui-ci avec un marteau ou un marteau-piqueur et d’enlever les débris. Si vous voulez remplacer le gazon, vous devez enlever les herbes et les racines et les mettre dans un bac à compost. Une fois la surface dégagée, commencez à amender votre sol.

Amendement du sol

L’amendement du sol est important pour que vos plantes puissent croître même si elles sont entourées de gravier. Pour cela, utilisez du compost ou du fumier pour améliorer la composition du sol et faciliter la croissance des plantes. Creusez dans le sol jusqu’à environ 10 cm afin de bien intégrer le compost ou le fumier.

Choisir le type de gravier et bien le répartir

Il existe différents types de gravier en fonction de leur taille. Dans notre cas, le gravier assure une fonction décorative. Il est donc recommandé d’opter pour du gravier à faible granulométrie ou du gravier de taille moyenne. Pour éviter la pousse de mauvaises herbes, couvrez tout d’abord votre sol avec du feutre géotextile. Découpez ensuite une entaille en forme de croix à l’aide d’un ciseau afin de créer un accès pour l’intégration des racines dans le sol. Si vous n’utilisez pas un feutre géotextile, il est conseillé d’utiliser du sable, du tout venant, ou encore du béton concassé comme première couche avant d’étaler le gravier.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Boudoir de la Mode | Innocom | Ma boutique online