Navigation Menu+

La fabrication d’une bibliothèque sur mesure

La fabrication d’une bibliothèque sur mesure

Pour le grand bonheur des amoureux de livres, une palette, quelle que soit sa forme, va permettre de fabriquer une magnifique bibliothèque sur mesure. Économique avant tout, cette activité DIY est également facile à réaliser. Retrouvez toutes les étapes et le matériel nécessaire pour fabriquer une bibliothèque sur mesure.

Le matériel

Pour fabriquer votre bibliothèque à l’aide de palettes, vous avez besoin de 9 palettes d’un mètre chacune. Munissez-vous de 2 modèles ayant 25 cm de largeur et environ 6 autres ayant 10 cm de largeur, la largeur étant la taille de la latte de la palette. Il vous faut également une ponceuse, une équerre de menuisier, une scie, un mètre et un crayon. Facile à réaliser, cette activité DIY nécessite aussi du papier de verre de grains moyens, une perceuse visseuse, un marteau, des vis à bois et des clous.

Les étapes

Démontez les palettes et poncez-les à l’aide du papier de verre. Découpez des lattes de 24 pièces de 20 cm qui serviront d’étagères ayant la même largeur que deux lattes. Une fois les 12 pièces de 25 cm de longueur découpées, mesurez et marquez chaque latte au milieu. Fixez 2 pièces de 25 cm aux extrémités de la latte avant de placer une autre au centre à l’aide des clous. Une seconde planche et des clous seront nécessaires pour former un rectangle. Renouvelez cette opération 4 fois afin de réaliser des modules larges.

La réalisation

Avec le module étroit, placez 2 lattes l’une à côté de l’autre. Marquez-les et obtenez 3 sections de dimensions égales. Les étagères découpées seront fixées à 2 lattes de palettes. Sur les marques, clouez 2 autres étagères avant de refermer le module avec 2 lattes et des clous. Répétez ensuite l’opération précédente, mais avant de refermer, vissez le module avec le précédent assemblé en décalant la hauteur. Assemblez le tout en collant côte à côte 2 modules larges identiques. Pour avoir une bibliothèque sur mesure bien stable, renouvelez cette opération avec 3 points d’appui au sol.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redpop.fr | Blog du citadin | Le Boudoir de la Mode