Une construction modulaire, c’est quoi ?
La construction modulaire est un type de bâtiment préfabriqué en atelier, en plusieurs modules, et pouvant facilement être agrandie ou rétrécie en ajoutant ou enlevant ces modules. Loin de la cabane de chantier que l’on imagine souvent, elle est aujourd’hui moderne, design et proche très d’un bâtiment classique. Loin de la façade en tôle, on trouve des solutions élégantes avec des finitions qui n’ont rien à reprocher à certaines maisons de lotissement. D’ailleurs, il est de nos jours possible de personnaliser sa maison modulaire pour obtenir le design souhaité.
Jusqu’à il y a peu, les constructions modulaires étaient réservées au milieu professionnel. Elles permettaient de créer rapidement des locaux professionnels ou sociaux (salles polyvalentes, établissements scolaires, gymnases, etc.) à moindres coûts et pouvant facilement être modifiés.
Mais depuis quelques années, de plus en plus de particuliers choisissent ce type de constructions pour faire construire leur maison.
Les avantages pour un logement particulier
Il faut dire qu’un bâtiment modulaire offre de nombreux avantages aux particuliers qui souhaitent devenir propriétaires.
D’abord, la rapidité des travaux. Faire construire sa maison de façon traditionnelle prend beaucoup de temps. De plus, cela évite de multiplier les prestataires BTP (donc les dépenses) et de se retrouver face à des vices de construction ou à une équipe qui ne finit pas les travaux, comme cela arrive souvent.
Les bâtiments modulaires sont également très avantageux sur le plan écologique. En effet, les matériaux utilisés de nos jours permettent une isolation optimale. Ainsi, la consommation d’énergie est faible et il n’est pas besoin de faire des travaux de rénovation énergétique.
Enfin, la modularité est un critère essentiel. En effet, un jeune couple peut commencer par faire construire une maison d’une centaine de mètres carrés avec deux chambres. Avec l’arrivée d’un enfant, puis d’un second, ils pourront alors faire rajouter des modules pour créer de nouvelles chambres ou pour agrandir une pièce de vie, par exemple. Cela permet de ne pas avoir à déménager, mais aussi d’étaler les frais sur plusieurs années.
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour envisager d’acheter une maison modulaire. A vous de besoin le pour et le contre avant de vous lancer dans cette drôle d’aventure !