Débutante dans la couture ou couturière confirmée, rien de plus simple et peu onéreuse que la confection d’un patchwork, alors, sautez le pas, lancez-vous ! Malgré les préjugés, le patchwork est très tendance et il existe plusieurs bonnes raisons de commencer.
Pourquoi réaliser un patchwork ?
Plusieurs bonnes raisons devraient vous pousser à réaliser un patchwork. Avant tout, c’est une occasion de découvrir ou d’explorer de nouvelles techniques de couture. De plus, c’est un loisir plutôt relaxant que de coudre des centaines de carrés, de triangles ensemble et de lignes ensemble. Amusez-vous en laissant libre cours à votre créativité. En effet, vous avez la possibilité de varier les couleurs, les styles, les matières. Enfin, la démarche est écolo, car c’est un moyen de transformer les vieux vêtements ou le linge de maison inutilisé en une œuvre d’art utile et décorative.
Comment confectionner un patchwork ?
La technique traditionnelle de patchwork requiert peu de matériel et ne vous coûtera pas trop cher. Le matériel dont vous avez besoin se résume à une aiguille longue et fine, du fil, des ciseaux, des épingles et un dé à coudre. Dessinez les patrons des morceaux sur l’envers des tissus choisis. Disposez les morceaux découpés à votre convenance et cousez-les entre eux. La technique de l’appliqué consiste à superposer les morceaux pour former des dessins.
Les idées patchwork
Vous pouvez confectionner des patchworks pour une large variété d’utilisations. L’utilisation classique est bien sûr le plaid. Mais vous pouvez aussi coudre une toile à transat avec des torchons, par exemple. Mais également une nappe avec des chutes de tissu ou encore un coussin pour votre salon ou votre chambre. Certains créateurs inversent le processus et créent des vestes ou des chapeaux vintage à partir de vieux plaids en patchwork.