L’art de rénover les meubles

Récupération de meubles pour les rénover

Il n’est pas rare de trouver de beaux meubles jetés sur le trottoir parce qu’ils sont abîmés. On se dit « quel dommage ! » et on poursuit son chemin. Avec un peu de savoir faire et d’outillage, il est pourtant possible de rendre vie aux meubles abandonnés. Pour commencer, ne pas hésiter à le ramasser avant que quelqu’un d’autre de plus avisé ne s’en empare. Ces meubles ont perdu leur bel aspect : peinture écaillée, vernis rayé, surface égratignée. Il faudra procéder à leur ponçage. Un mal récurrent dont souffrent aussi les meubles usagers est l’attaque des termites formant des galeries dans le bois. On les reconnaît aux petits trous apparents. C’est pourquoi il faut commencer par traiter le meuble.

Traiter le meuble au préalable

Lors de la récupération de meubles, vous aurez affaire aux termites et vous badigeonnerez avec un produit curatif et préventif. Nettoyez et décapez d’abord votre meuble qui doit être propre et sec. Notez que ce n’est pas une perte de temps car de toute façon il vous faudra passer par l’étape du ponçage avant de peindre ou vernir. Maintenant que votre meuble est traité, vous pouvez corriger les imperfections visibles en surface. Pour boucher les trous, prenez du mastic spécial bois valable aussi pour les fissures. Votre opération de sauvetage accomplie, vous aller poncer entièrement le meuble avec du papier vert à grain fin. Votre meuble aura alors une surface parfaitement lisse, prête à vernir ou peindre de la peinture de votre choix.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.