Navigation Menu+

Le bardage en fibrociment

Le bardage en fibrociment

Le fibrociment également appelé fibres-ciment  ou ciment composite, qui est composé d’un mélange de ciment, de sable et de cellulose, est utile en construction. Ce matériau est présent dans le moulage de clins ou de panneaux de bardage. Il est utilisé également pour la rénovation et l’amélioration de la ventilation ou de l’isolation d’une maison.

Les qualités du fibrociment

Cette matière est souvent utilisée comme substitut au bois massif et sert principalement dans les travaux de bardage. Ses avantages sont nombreux : résistance aux phénomènes naturels, légèreté, facilité d’entretien, différentes finitions disponibles, prix abordable… Ce matériau est aussi résistant aux moisissures, insectes et autres aléas climatiques. Pour les adeptes de décoration, ce composant peut se décliner en différents aspects et disponible dans de nombreuses couleurs.

Les différences par rapport au bois composite

Comparé au bois composite, le fibrociment présente quelques inconvénients. Par exemple, en cas de motif imitation bois, la texture n’est pas réussie et la différence se voit directement. Par contre, le fibrociment s’adapte davantage aux constructions modernes, dotées d’un toit-terrasse. La présence de composants synthétiques constitue également un désavantage du point de vue écologique. Toutefois, il existe des fabricants qui adoptent des méthodes de conception adaptées au respect de l’écologie.

Quid de la pose ?

La pose du fibrociment se fait suivant les directives du fabricant. Il peut être posé de façon verticale, horizontale ou oblique. Parfois, les sens sont inversés ou variés afin de donner un aspect plus futuriste. Les panneaux ou les clins doivent être découpés avec une scie sauteuse, puis cloués ou vissés sur une armature. Cette dernière est faite en bois ou en métal et le composant isolant vient compléter le tout.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les jeunes | Deco-Fun | Free Landz