Savez-vous que vous pouvez recycler vos déchets et vous en servir pour optimiser les propriétés physiques et biologiques du sol de votre jardin ? En effet, les déchets de cuisine et de jardin peuvent être transformés en un engrais riche et gratuit !
Comment bien composter ?
Pour réussir son compost, il est nécessaire de respecter certaines règles comme le juste mélange des matières vertes (riche en azote) et des matières brunes (riches en carbone). Évitez de faire des couches et respectez les volumes de chaque matière au moment du mélange. Il est impératif d’enfoncer une tige d’aération jusqu’au fond de la compostière à chaque apport. Enfin, il faut maintenir un taux d’humidité satisfaisant : arrosage du compost trop sec et trempage de la matière végétale trop sèche dans un bac.
Le compost jeune
Le compost se récolte à partir de six mois (compost mûr), mais parfois, la récolte peut se faire sur un compost jeune de moins de six mois. Un compost est appelé jeune lorsqu’il n’a pas tout à fait fini sa décomposition. Étendez-le en couche épaisse autour et entre les différentes plantes. En automne, il est utilisé comme couverture de sol et en hiver, en terminant sa décomposition, il protège le sol contre le soleil et les intempéries.
Le compost mûr
Le compost mûr est un compost de plus de 6 mois à la couleur brune ou noire. Il a la consistance d’un terreau meuble et une odeur de sous-bois. Les résidus de feuillage, bout de bois, épluchures et autres éléments devraient être méconnaissables à ce stade-là. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le passer au tamis, car le compost à utiliser doit être fin et friable. Il s’utilise pour tout : plantes d’intérieur, gazon, arbres fruitiers, haies, etc.