Navigation Menu+

Le mobilier des hôtels joue à domicile

Un hôtel remplit sa fonction première en faisant manger et coucher ses clients. Mais, en plein XXIe siècle, une ère axée sur la tendance “cocooning”, la machine hôtelière connaît une spectaculaire mutation. Afin de satisfaire une clientèle des plus exigeantes, l’hôtel ne se borne plus au statut prosaïque du “couchage et petit-déjeuner”. C’est maintenant un lieu de vie, constituant la finalité même du déplacement. La déco a fait son nid dans les hôtels et celle-ci commence à s’envoler vers les maisons et appartements privés.

De l’hôtel standard au 5 étoiles, la déco s’exporte

Les établissements classés 1 ou 2 étoiles ne constituent pas, en soi, une parenthèse unique. Cependant, on y trouve un mobilier simpliste et épuré, du lit à la petite table, en passant par une étagère devant la fenêtre (pour les établissements de type motel à l’américaine). Un confort apprécié avec l’avantage d’être pratique et fonctionnel. Les hôtels 4 et 5 étoiles (jusqu’aux distingués Palace), proposent un mobilier travaillé, parfois artisanal, et tout aussi fonctionnel. Selon que vous vous trouviez dans un vaisseau de luxe bâti au XIXe siècle, ou dans un cube ultra contemporain, les meubles pour hôtels changent de visage.

L’influence hôtelière s’invite à domicile !

La grande tendance est de recréer ce confort hôtelier à la maison. Comment ? Matelas en carré parfait, tête de lit molletonnée, oreillers à mémoire de forme… Autant de critères à considérer pour une nuit exceptionnelle ! Pour le reste, on optimisera l’espace de la chambre avec une décoration minimaliste, des meubles aux lignes épurées à l’image du mobilier Belta & Frajumar. Les parties communes privilégieront fauteuils en rotin, en bois ou en velours, en fonction du style de l’enseigne. Des matières nobles (cuivre, palissandre) sont très prisées des palaces “à l’ancienne” ! À noter : luminaires design, double couchage de prestige et fauteuils influencent jusqu’au choix des clients, qui prolongent leur expérience hôtelière chez eux… en s’équipant des mêmes éléments de mobilier et de décoration !

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

1 Comment

  1. On vous remercie de tout coeur pour cette articleñ. Om ne pouvais attendre plus d’originalité que celle dont vous avez su faire preuve ! Une fois de plus vous etes celui/celle qui se démarque !

    Merci encore et on vous attent en Espagne.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotiki | Generalia | voyage le mag