Navigation Menu+

Le sort des chaudières à gaz en 2022

Le sort des chaudières à gaz

L’installation de chaudière à gaz est désormais interdite dans les bâtiments neufs pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Nombreuses en sont les causes, sans parler de leurs énormes impacts environnementaux.

Les raisons de l’interdiction

Si la nouvelle Réglementation Environnementale devait entrer en vigueur en janvier 2021, elle ne sera finalement applicable qu’au 1er janvier 2022 à cause de la crise sanitaire mondiale. L’objet est simple, construire des logements plus respectueux de l’environnement. Et puisque le chauffage fait partie des postes les plus consommateurs d’énergie, la décision est tout à fait logique. Pour cette prohibition, tous les modèles de chauffages à gaz sont concernés, y compris les modèles au fioul et à condensation.

Les logements concernés

L’arrêt du chauffage au gaz de la RE 2020 touche exclusivement les logements neufs individuels. Pour les logements collectifs, les promoteurs ont jusqu’en 2025 pour appliquer la nouvelle réglementation. Toutefois, la loi prévoit une exception pour les bâtiments neufs dont le permis d’aménager a été délivré avant le début de l’année. Ainsi, tous les propriétaires qui ont reçu leur permis d’aménager avant le 1er janvier 2022 peuvent obtenir un permis de construire.

Les nouvelles solutions

Chauffage au bois, pompe à chaleur… il y a plusieurs alternatives. Comme le bois est l’une des ressources les moins chères, la chaudière biomasse permet ainsi de faire des économies. Il s’agit d’une énergie renouvelable profitant d’un bilan carbone quasi nul. De plus, le combustible prévu pour le chauffage est généralement issu de forêts gérées durablement. Pour ce qui est de la pompe à chaleur, c’est un système permettant de transformer en énergie les calories qui sont présentes dans l’air ambiant extérieur. Sur le marché, on retrouve même des PAC réversibles en climatisation. Cela en fait l’équipement parfait pour rafraîchir sa maison pendant la période estivale.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.