Le vintage, du neuf avec du vieux

Difficile d’y échapper : le vintage est partout. Parfois juste cosmétique, parfois carrément réac’, cette tendance se transforme petit à petit en tendance de fond qui s’enracine dans le quotidien et la déco de chacun. Pour donner une touche de charme et un petit coup de vieux toujours salutaire, succombez à votre tour au vintage.

 

Quand le vintage se modernise

Difficile de coller une étiquette au concept de vintage : pour certains, cela ne prend en compte que les véritables objets d’une autre époque tandis que pour d’autres, il s’agit de s’inspirer d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître pour habiller une technologie moderne. Pas toujours évident d’être tendance, n’est-ce pas ?

Un bon exemple pour imager cette différenciation serait le téléphone portable. En ce moment, le retour aux vieux portables avec écran noir et blanc est à la mode comme le prouve cet article. Pour être à la mode, il faut donc troquer son iPhone pour un Nokia 3310. Mais dans l’autre conception du vintage, vous pouvez garder votre smartphone et sa connexion Internet en l’habillant comme une antiquité : une coque en forme de cassette audio, de Game Boy ou même d’un vieux téléphone fera l’affaire.

En ce moment, il est vrai que la tendance est plutôt à un retour visuel  plutôt que réel. Vous vous souvenez avec nostalgie du juke box qui trônait dans le bar de votre adolescence ? Vous allez pouvoir vous acheter un juke box capable de lire les MP3 via le Bluetooth de votre smartphone. Dans un autre genre, vous aimez jouer aux vieux jeux vidéo de votre enfance mais vous n’avez pas de console ? La Retron 5 va vous permettre de ressortir vos vieilles cartouches.

Fond et forme, le vintage devient un marché à part avec ses salons dédiés et des magasins qui ne proposent que des produits imitation vintage. De quoi se faire plaisir en habillant sa décoration de manière intelligente sans se passer du confort de la technologie moderne.

 

Vintage d’origine contre vintage neuf

On trouve donc deux écoles qui s’affrontent dans le vintage, les uns reprochant aux autres leurs défauts. Difficile de choisir son camp dans ces conditions. Besoin d’aide pour savoir vers quel genre de vintage se tourner ? Voilà donc un petit guide non exhaustif.

Le vintage d’origine est indéniablement le plus puissant dans l’imaginaire collectif : il sera toujours plus impactant de montrer à ses invités une commode en formica issue d’un atelier chic des années 70 qu’une pâle copie. Il en va d’ailleurs de même pour les vêtements. Revers de la médaille : vous ne trouverez quasiment jamais de produits neufs, les prix peuvent être plus élevés si le produit se fait rare et recherché et il vous faudra parfois vous accrocher pour trouver l’élément qui manque à votre collection. A ce sujet, il vous faudra rendre visite aux boutiques spécialisées ou faire un tour dans toutes les brocantes pour trouver la pièce qu’il vous faut. Enfin, il faut se rappeler que bien souvent la technologie a évolué depuis : certains appareils ne vous seront pas d’un grand intérêt au quotidien, si ce n’est pour créer un style.

Le vintage neuf est économique et simple à trouver : du fait de la mode actuelle, de nombreuses marques dans tous les domaines proposent des articles reprenant les codes de l’ancien afin de jouer sur votre nostalgie. Par contre, la magie opère un peu moins quand le meuble est « made in China ». Par contre, vous trouvez ce que vous voulez dans un état neuf et adapté à votre utilisation du quotidien : la réédition du premier disque de Charles Aznavour est tout de même plus simple à écouter sur son smartphone que le format original et les photos de votre appareil numérique sont plus simples à visualiser que le vieil argentique de papa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.