Le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture de production d’eau chaude sanitaire par rapport à un chauffe-eau électrique. Sa technologie innovante oblige toutefois à un entretien spécifique pour fonctionner de façon optimale. Nettoyage, réglages, mises en service… demandent des connaissances particulières.
L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ne peut être réalisé que par un chauffagiste spécialiste des équipements écologiques à énergie renouvelable, le plus souvent un technicien certifié RGE.
L’importance de l’entretien d’un appareil à énergie renouvelable
L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique se fait d’abord au quotidien en dépoussiérant soigneusement et en nettoyant à l’aide d’un linge humide le cumulus. Cette première étape évite l’encrassement de l’appareil et optimise ses performances.
Le nettoyage intérieur ne peut être effectué que par un technicien agréé disposant du matériel nécessaire. Chaque année, la visite technique allonge la durée de vie du chauffe-eau en priorisant le contrôle de l’état général de l’appareil et de son bon fonctionnement. Toutes les marques sont prises en charge.
Les différentes phases de maintenance d’un chauffe-eau thermodynamique
L’entretien des chauffe-eau thermodynamiques comprend une vérification attentive de chacune des pièces et leur remplacement si un dysfonctionnement est repéré. L’artisan chauffagiste réalise également :
- le nettoyage de la grille de l’évaporateur ;
- la vérification de l’étanchéité du dispositif hydraulique ;
- les tests de fiabilité sur le ventilateur et les sondes ;
- la purge et le détartrage des pièces les plus sollicitées, si nécessaire
En cas de fuite ou si votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude, n’attendez pas pour appeler un réparateur : une simple manipulation peut permettre le dépannage de l’appareil. Vous avez souscrit un contrat d’entretien ? Selon la formule choisie, le coût de cette panne peut être pris en charge par l’entreprise.