Navigation Menu+

Les différentes manières d’effectuer le trajet Paris-Lille

Environ 220 kilomètres séparent Paris et Lille, un trajet qui génère chaque jour un trafic automobile très important. Il faut compter au moins deux heures et demie pour relier les deux villes en voiture, par l’autoroute. Pourtant, ce n’est peut-être pas l’option la plus optimale, car il existe d’autres manières d’effectuer le trajet, plus rapides ou plus rentables.

Le plus rentable

L’option la plus rentable pour effectuer le trajet Paris-Lille est sans surprise l’autocar. Avec les compagnies Flixbus et Ouigo, il est facile de trouver des billes à moins de 5 euros. Avec un peu d’avance et de flexibilité au niveau des horaires, on peut même avoir une place pour seulement 3 euros. Les prix sont donc dérisoires. Il faut par contre compter au moins 2h40 de route, et jusqu’à 4h pour certains bus, qui font plusieurs arrêts en chemin. Ceux qui font Paris-Lille en direct sont cependant aussi rapides que les voitures, et bien plus rentables (pas de frais d’essence ni de péage à votre charge).

Le plus rapide

L’option la plus rapide est bien entendu de prendre le train. Des TGV relient toute la journée Paris et Lille. Le trajet se fait en une heure (entre la gare du Nord et la gare de Lille Flandres), et la plupart des billets tournent autour de 25 et 30 euros, même s’il faut compter un plus plus aux heures de pointe (plus ou moins 50 euros). Mais si vous êtes assez flexibles, vous pouvez trouver des trains Paris Lille pour 15 ou 20 euros, plus ou moins ce qu’il faut compter en voiture pour le péage, mais pour plus du double de temps. Le train est donc non seulement beaucoup plus rapide, mais peut aussi s’avérer plus rentable que la voiture.

 

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.