Navigation Menu+

Les fines herbes à planter en hiver

Les fines herbes à planter en hiver

Pour disposer d’une réserve d’herbes fines, vous pouvez planter différentes plantes aromatiques et condimentaires dans votre maison, mais surtout en hiver. Que ce soit la coriandre ou le basilic, il est possible de les cultiver, de les conserver et de les savourer tout au long de l’année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les fines herbes à planter en hiver.

Les aromatiques à planter en hiver

Pour rehausser le goût de vos plats, les fines herbes sont vos meilleures alliées en cuisine. Avant de concocter de délicieuses recettes, vous pouvez planter différentes plantes aromatiques et condimentaires. Parmi tant d’autres, on retrouvera le cerfeuil, la marjolaine, la coriandre, le basilic ou encore la menthe. En cuisine, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour intégrer vos fines herbes préférées dans vos préparations. Le persil, le thym ou le romarin ainsi que la ciboulette ou la ciboule de Chine peuvent également être plantés en hiver. 

Les étapes à suivre

Commencez par récupérer une motte de terre et des pieds de sarriette ou de ciboulette vers la fin du mois de septembre ou début octobre. Pour ce faire, arrosez-les abondamment et patientez quelques minutes. Pour retirer tout le plant, utilisez une pelle à main. Mettez-les ensuite en jardinière ou en pot, selon vos envies. Il ne vous reste plus qu’à préparer un substrat de rempotage adapté à vos besoins. Pour le drainage, mélangez équitablement du sable, du terreau ainsi que de la terre de jardin.

Nos conseils d’entretien

Pour profiter des bienfaits des fines herbes, pensez à mettre les pots dans une pièce bien éclairée. Ces plantes ont besoin d’environ 6 à 8 heures de soleil par jour. Nous vous conseillons également de les placer sur votre véranda, devant la fenêtre de votre cuisine ou sur le balcon. Si la météo est capricieuse, vous pouvez opter pour une lampe de croissance. L’arrosage se fera tous les 2 à 3 jours en l’hiver. Une fois par an, pensez à rempoter vos plants de fines herbes.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.