Les débutants ont souvent du mal à planter les légumes les mieux adaptés au potager : les avis des marchands de graines ou les pépiniéristes ne suffisent pas. Sur Internet, il existe différents tutos et articles sur le sujet. Aussi, le printemps reste la période la plus adéquate pour débuter dans le jardinage.
La laitue
La laitue fait partie des légumes les plus faciles à cultiver. Cette variété de salade est également appréciée à la consommation. Il existe deux types communs : celles à couper et les pommées. Les premières sont récoltées par leurs feuilles et les secondes ont une forme en boule. Les plants ou les graines sont disponibles en jardinerie. La pousse rapide de ces végétaux favorise une récolte périodique, à tout moment. Toutefois, il faut les mettre dans un coin ombragé, car ils supportent peu l’ensoleillement.
Les radis
Ces légumes sont caractérisés par leur précocité à sortir de terre au printemps. Ainsi, les radis demeurent les premières récoltes de l’année. Les graines se mettent en terre pour donner de belles racines après un mois seulement. La plantation de ce végétal nécessite quelques consignes : un arrosage régulier pour éviter le piquant et un espacement suffisant. Cette dernière condition évite au jardinier de procéder à des éclaircissages. Ce problème se concrétise par la suppression des pousses trop rapprochées.
La courgette et les haricots
Planter la courgette équivaut à la plantation, l’arrosage et la récolte. Ce légume pratique ne nécessite guère d’entretien. La variété ronde de Nice fait partie des plus populaires. Afin de garder durablement l’humidité, mieux vaut placer un paillis au pied de la plante. De leur côté, les haricots sont également faciles à mettre en terre. Les espèces naines et à rame demeurent adaptées aux potagers habituels. Les premières conviennent parfaitement aux jardins carrés.