Maison connectée, une avancée technologique à double tranchant ?

Les maisons connectées se démocratisent de plus en plus au sein de la société grâce à leur efficacité, et surtout pour le confort qu’elles offrent. Cependant, malgré les nombreux avantages qu’elles confèrent, elles font souvent l’objet de polémiques. C’est même à se demander si opter pour une maison connectée est-elle une bonne ou une mauvaise idée.

C’est quoi en réalité une maison connectée ?

Hier on parlait de domotique, mais maintenant nous parlons de maison connectée. Certes, la domotique facilite le quotidien, mais nécessite toujours l’intervention de l’homme. La maison connectée, quant à elle, va connaître vos habitudes, les mémoriser et s’adapter pour vous. Elle est truffée d’appareils avec connecteurs en tout genre qui vont vous relier votre maison et votre Smartphone ou tablette via internet. Le but initial de la maison connectée est d’améliorer le plus possible votre confort.

Maison connectée : quels avantages ?

Avoir une maison connectée est avant tout un facteur de confort. Désormais, vous avez la possibilité de monter divers scénarios qui correspondent le mieux à votre mode de vie. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet. Grâce à cette dernière, vous serez en mesure de tout contrôler à distance, une mise en place extrêmement utile dans le cas où vous auriez oublié d’éteindre votre climatiseur ou votre radiateur avant de partir. Une maison connectée est également un gage de sécurité. Vous pouvez y installer divers détecteurs pour réduire les risques d’intrusion, etc.

Les risques liés aux maisons connectées

La contrebalance par rapport au choix d’une maison connectée est surtout sur le plan financier, car, oui, cela demande un investissement conséquent. L’achat, l’installation et la gestion des équipements nécessitent un coût particulièrement élevé. L’autre inconvénient à relever est la dépendance totale de la maison sur internet, sans parler des éventuelles pannes de réseau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.