Devenir propriétaire, c’est déjà un certain investissement. Alors faire construire, pour beaucoup, cela relève presque de la science fiction ! Mais bonne nouvelle : il existe des solutions pour faire construire sa maison pas chère. Parmi elles, on trouve notamment le principe des maisons prêtes à finir, un concept innovant. Cette formule est pour les futurs propriétaires avec un budget modeste, mais qui ne veulent pas pour autant renoncé à faire construire leur propre maison, selon leurs goûts.
Le concept
La maison prête à finir, c’est une maison qui est livrée hors d’air et hors d’eau ; cela veut dire que tout le gros œuvre est déjà réalisé (fondations, murs porteurs, étages s’il y en a, toiture, portes et fenêtres…). C’est aussi ce qui est le plus compliqué, le plus coûteux, en plus d’être soumis à des règles très strictes. Une fois le gros œuvre terminé, il ne vous reste plus qu’à terminer vous-même votre maison ! Et rassurez-vous : vous bénéficiez de toutes les garanties d’un constructeur classique (assurance dommage-ouvrage*, garantie biennale et décennale, etc.).
Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Finir soi-même : c’est de loin le plus économique. Vous, votre famille, vos amis… mettez la main à pâte pour monter les cloisons qui définiront vos pièces, installer les équipements, isolation, plomberie, électricité, etc. Avant de finir par la déco et l’ameublement. Certaines entreprises vous livre tout le matériel en kit (Mikit), d’autres vous laisse totalement libre du choix des matériaux (Maisons Hoha).
- Finir avec un ou plusieurs prestataires : vous pouvez vous affranchir du constructeur pour démarcher les artisans et faire marcher la concurrence. C’est aussi une solution pour avoir le choix dans chacune des installations : vous choisirez un plombier de confiance, un carreleur spécialisé dans les carreaux de ciment, un autre dans les mosaïques pour la salle de bain… La solution n’est pas toujours beaucoup plus économique, mais vous permet toutefois de maîtriser chaque détail de votre maison.
- Demander au constructeur de finir la maison : cette dernière solution n’a pas grand intérêt… si ce n’est que personne n’est à l’abri de changer d’avis. Vous ne perdrez pas plus d’argent qu’en optant directement pour une maison finie, et vous pourrez toujours vous garder quelques domaines à réaliser vous-même.
En règle générale, selon l’ampleur des travaux, les personnes qui choisissent d’investir en prêt-à-finir réalisent 15 à 30% d’économie sur le coût de leur maison. Ce n’est donc pas négligeable !