Marsala, la couleur de l’année 2015

Pendant que vous cherchez le bon équilibre de couleurs pour votre chambre ou votre salon, les prophètes de la couleur ont parlé et annoncé quelle couleur fera l’année qui vient de débuter. Vert ? Bleu ? Rouge ? Non, si vous voulez être tendance en 2015, il va falloir vous tourner vers le Marsala.

 

Le Marsala, une couleur chaude et élégante

À première vue, il y a peu de chances que le nom Marsala ne vous évoque une quelconque couleur. Et pas de panique à avoir, car cette couleur est assez complexe à décrire : il s’agit d’un mélange de brun terre et de rouge vin. D’ailleurs, les amateurs d’œnologie l’auront peut être reconnu car le Marsala est le nom d’un vin sicilien provenant de la ville italienne du même nom.

Cette couleur possède un certain charme ainsi qu’une élégance naturelle tout en apportant un peu de chaleur. Il ne faudra pas s’étonner de voir le Marsala inonder les magasins de décoration cette année. En particulier, ce coloris semble tout indiqué pour la cuisine ou le salon où son aspect naturel-chic permettra de simuler un retour à la terre de manière élégante. Et pourquoi ne pas l’utiliser par petites touches dans les autres pièces de la maison ?

Bien entendu, on devrait retrouver cette couleur dans bien des domaines d’application, de la mode à la cosmétique en passant, bien évidement par la déco. Phénomène déjà débuté dans les derniers défilés de mode qui préfigurent le style du printemps 2015 et dans lesquels le Marsala a su trouver sa place par ses qualités esthétiques évidentes. C’est d’ailleurs une couleur versatile qui peut plaire aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Si vous craquez devant ce coloris, sachez que Pantone, à l’origine de cette prédiction, vous conseille de marier le Marsala avec des couleurs neutres à l’image du taupe ou de gris rehaussés. Parmi les couleurs compatibles, on retrouvera entre autres l’ambre, les jaunes dorés, le turquoise ou encore le bleu canard. De quoi faire de jolis nuanciers que vous retrouverez en intégralité sur ce lien.

 

Comment se détermine la couleur de l’année ?

Ce n’est pas la première fois que Pantone annonce sur quelle couleur il faudra compter sur l’année à venir. 2014 fut ainsi l’année du Radiant Orchid (un mélange de rose, de fuchsia et de violet) et l’année d’avant fut promise à l’Emeraude. On retrouve ainsi dans les années précédentes le Mimosa ou le Turquoise.

Pour déterminer le coloris qui compte, Pantone s’appuie sur une analyse de toutes les tendances dans des univers aussi variés que l’art, la mode, le cinéma ou la cosmétique. En prenant soin de suivre les tendances marquantes, la société est capable de déterminer la couleur phare et d’influer ainsi sur de nombreuses industries dont celle de la décoration.

Attention tout de même, il s’agit là d’une préconisation de la couleur tendance mais en aucune mesure d’une obligation à laquelle se plier. Comme le dit l’expression, on ne discute pas les goûts et les couleurs ; si certains tomberont sous le charme de ce coloris, d’autres resteront de glace et préféreront se tourner vers des couleurs moins sujettes aux effets de mode. Mais si vous voulez donner une touche de chic dans votre maison, n’hésitez pas à utiliser le Marsala par petites touches en investissant dans du textile coloré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.