L’assurance d’une bonne nuit de sommeil repose sur la qualité de la literie. Élément constitutif de cette dernière, le matelas joue un rôle très important dans la qualité de notre sommeil. Pour faire un bon choix, il est nécessaire de connaitre les différents types de matelas existants sur le marché et leurs caractéristiques.
Matelas en latex
Fabriqué à partir de matériaux naturels, ce type de matelas est le plus apprécié de tous. Vous pouvez trouver trois catégories sur le marché, mais celui composé entièrement de latex naturel est vivement conseillé. Doté d’un caractère fongicide et bactéricide, cet accessoire de literie a un caractère hypoallergénique. Sa longévité est également attestée grâce à la présence des alvéoles qui assurent son aération. Il pourra garder la même morphologie pendant plus de 10 ans ! Élastique et confortable, cette pièce de literie est particulièrement conseillée pour un sommeil réparateur.
Matelas en mousse
Fabriqués à partir des produits dérivés du pétrole, les matelas en mousse réagissent à la chaleur du corps. L’indépendance de couchage et son effet thérapeutique rendent ce type de matelas plus intéressant. En effet, sous l’influence du poids humain, les matériaux s’assouplissent et reviennent, à chaque fois, à la forme initiale. Cette caractéristique permet à la colonne vertébrale de rester bien droit, et d’éviter la lombalgie. Un petit bémol, très sensible à la température ambiante, ce matelas à toutefois tendance à favoriser la transpiration.
Matelas à ressorts
Réputé pour sa grande capacité d’aération, ce type de matelas est particulièrement adapté aux personnes qui transpirent la nuit. Sa qualité et sa longévité dépendent du type de ressort placé à l’intérieur. Les modèles ensachés offrent à la fois le confort, la résistance et une bonne indépendance de couchage. Cependant, les matelas biconiques et multi-spires profitent d’une durée de vie très courte. Cet accessoire de couchage peut résister jusqu’à 10 ans environ, mais son prix reste très élevé.