Nettoyage de printemps : Organisez-vous !
Pour ne pas se trouver décourager avant même d’avoir commencé, il convient de passer par une étape importante : l’organisation de la journée ou du week-end de nettoyage de printemps en famille.
– Faites la liste de toutes les tâches à accomplir : tri dans les armoires, récurer les sols, jardinage… Prévoyez le temps consacré à chaque pièce afin de ne pas vous retrouver dépassé par les événements.
– Listez également tout le matériel et les produits d’entretien dont vous aurez besoin, et faites les courses à l’avance. Une fois lancé, vous ne pourrez plus vous permettre de faire des allers-retours au supermarché. Cela évitera aussi que vous vous trouviez une bonne excuse pour ne faire les choses qu’à moitié.
– Et surtout, mettez toute votre petite famille à contribution. Vous pouvez même inviter vos amis ou vos voisins ; mais attention, il faudra les aider à leur tour ! Si chacun prend une pièce ou une tâche précise, le temps de travaille sera fortement diminué. Et comme dit l’adage, plus on est de fous, plus on rit !
Le nettoyage de printemps devient un moment de jeu convivial
L’astuce pour faire du nettoyage de printemps un réel moment de partage et d’amusement en famille ? Arrangez-vous pour que le travail devienne un jeu et faites des concours entre vous !
– Dans un premier temps, ajoutez un peu d’ambiance et d’énergie dans la maison avec de la musique. Passer le balai est bien moins fatiguant en dansant et beaucoup plus drôle.
– Défiez les enfants : lequel d’entre vous sera le premier à nettoyer la pièce qui lui es attribuée ? Lequel à le plus de vêtements à donner à une œuvre de charité ? Il est facile de motiver les enfants lorsque l’honneur est en jeu.
– Organiser un vide grenier dans le jardin est un bon moyen de vider les placards tout en faisant plaisir aux voisins. De plus, l’argent récolter sera une jolie récompense pour les plus petits, qui apprendront ainsi la valeur du travail.
– Prenez une pause régulièrement. Le nettoyage de printemps est une réelle occasion de passer un moment convivial en famille, sans TV ou jeux vidéos. Vous pouvez même faire un pique-nique ou le goûter dans le jardin s’il fait beau.