Pendant le réaménagement de votre intérieur ou la construction d’une nouvelle maison, la sélection du revêtement du sol figure parmi les décisions les plus importantes. Si vous avez choisi d’installer des parquets, sachez qu’ils sont proposés en trois modèles au choix.
Le parquet massif
Le parquet massif se démarque par son allure chic et traditionnelle. Il est entièrement fabriqué en bois noble, ce qui favorise sa durabilité, sa bonne isolation phonique et son confort. Suivant votre convenance, vous pouvez régler son épaisseur, la dimension de ses lames et sa finition. Dans ce dernier cas, le parquet massif est présenté sous différents aspects : ciré, naturel, verni, blanchi, teinté… Avec le temps, si vous souhaitez rénover votre sol, il vous suffit de le poncer et d’appliquer du vitrificateur. Son seul inconvénient est son installation assez complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel.
Le parquet contrecollé ou flottant
Le parquet contrecollé est l’ensemble de deux ou trois épaisseurs de lames. Sa fabrication industrielle explique son apparence impeccable. À la différence du modèle massif, seule la première couche est faite en bois noble. Il est donc moins cher, mais apporte une touche esthétique dans une pièce. De plus, la pose flottante peut être réalisée par tout bricoleur. Vous n’aurez donc pas à payer les frais du parqueteur. Comme le parquet massif, elle favorise la chaleur, la longévité et le design. De plus, vous avez le choix entre une diversité d’essences, d’application et de motifs.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié est conçu en partie avec de la résine et des particules boisé. Il est proposé en plusieurs modèles au choix. Vous en trouverez même ce type de parquet imitant à la perfection le revêtement massif et les essences de bois. Par ailleurs, sa pose et son entretien sont faciles à réaliser. Toutefois, sa longévité laisse à désirer. Il est donc conseillé de choisir un parquet avec une épaisseur assez importante.