Personnes âgées : conseils pour prévenir les éventuelles chutes

Chez les plus de 65 ans, la chute fait partie des principales causes de décès accidentels. Tous les ans, plus de 2 millions de personnes en sont victimes*. Les éventuelles conséquences d’une chute peuvent toucher à la fois le physique et le psychique des personnes âgées. Repli sur soi, crainte de tomber à nouveau, perte de confiance, blessures importantes… sont, entre autres, les résultats de cette mésaventure qui semble à priori anodine.

Les causes principales

Les circonstances des chutes sont multiples. Certaines sont liées à la santé de la personne et d’autres à l’environnement. Un accident pourrait parfois survenir juste en se levant d’une chaise, en descendant d’un escalier, durant l’accomplissement des activités ménagères, lors d’une petite séance de jardinage ou tout simplement en marchant… Les incidents sont favorisés par la perte de l’équilibre, la baisse de la puissance musculaire et des réflexes. Et ils peuvent surgir aussi bien à l’extérieur qu’à la maison.

Prévenir les chutes avec quelques aménagements

La plupart des chutes chez les personnes âgées se produisent à domicile, et surtout dans la salle de bain. Certaines peuvent être évitées en entreprenant quelques aménagements dans la maison. Pour ce faire, il faut commencer par se débarrasser de toutes formes d’installations susceptibles de faire tomber : les fils électriques et les petits meubles qui dépassent… Il est conseillé d’attacher les fils le long des murs, et enlever tout encombrement sur les lieux de passage. Les objets utiles au quotidien doivent être rangés à portée de main afin de faciliter leur accès. Enfin, il est possible d’utiliser un système de téléassistance pour personnes âgées, permettant d’avoir rapidement de l’aide en cas d’urgence.

Éviter les chutes en prenant soin de soi

Les chutes chez les personnes du troisième âge peuvent être évitées en adoptant les bons gestes. Une perte d’équilibre peut se produire si on ne prend pas soin de sa santé. Lorsqu’on arrive à un certain âge, il faut consulter de manière systématique un pédicure podologue en cas de douleur répétée sur cette partie du corps. Il est aussi important d’ajuster la taille des chaussures et chaussettes. La pratique d’activités physiques adaptées aux capacités des séniors réduit également la fonte musculaire responsable des chutes. Comme quoi, l’exercice sportif à tout âge est réellement bénéfique pour la santé. Sur ce point, un avis médical est plus que nécessaire pour déterminer les activités adaptées à l’état de santé de tout un chacun.