La piscine n’est désormais plus synonyme de luxe. En effet depuis quelques années les nouvelles techniques ont permis à la piscine de se démocratiser et d’équiper un nombre croissant de maisons grâce au développement des piscines à installer soi-même. Les piscines hors-sol ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel et peuvent être installée par tous, le plus difficile étant parfois de choisir tant l’offre s’est diversifiée pour s’adapter à toutes les contraintes techniques et à tous les budgets. Parmi les piscines hors-sol on trouve différentes produits, du plus simple à installer au modèle qui requiert un peu plus de temps et de technicité.
Les différents modèles de piscine hors sol
Le modèle de piscine hors sol le plus simple est la piscine gonflable, qu’il suffit de placer et de remplir : le volume d’eau permet de faire tenir la structure. Ce type de piscine peut se monter seul et en peu de temps, elle convient pour un premier achat car elle reste la moins chère. Ces piscines existent en plusieurs tailles, les plus grands modèles pouvant accueillir toute la famille pour une baignade conviviale.
Avec des dimensions plus importantes mais une mise en œuvre un peu plus technique, il existe également la piscine à structure tubulaire : des tubes d’acier solidement installés au sol et entre eux permettent d’accueillir une bâche très résistante qu’il suffit de remplir une fois l’ensemble installé.
Les piscines en panneaux d’acier sont conçues un peu dans le même esprit que les tubulaires mais de façon plus perfectionnée : composée de panneaux en acier galvanisé et renforcés par des jambes de force, elles accueillent un liner parfaitement étanche. Ces piscines sont de belles dimensions et offrent l’avantage de pouvoir être semi-enterrées, pour s’adapter à tous les terrains. Elles sont plus chères mais très résistantes et durables, les fabricants font en outre de plus en plus d’efforts pour améliorer l’esthétique de ces piscines acier.
Les piscines bois sont conçues sur le même modèle que les piscines aux panneaux d’acier, et présentent le grand avantage de pouvoir être totalement enterrées pour s’adapter complètement aux contraintes du terrain. Pour les installations qui restent hors-sol, le bois est très esthétique et peut s’intégrer dans tous les environnements, ce qui en fait le type de piscine hors-sol le plus plébiscité. Les différents éléments s’emboîtent les uns aux autres et reçoivent un liner. L’installation des piscines en bois peut s’effectuer en 2 ou 3 jours. Les piscines en bois sont les plus chères dans la catégorie des piscines hors-sol, mais leurs qualités aussi bien esthétiques que techniques en font une très bonne alternative aux bassins classiques de taille moyenne en dur.