Planter, nettoyer, semer : tout le jardin au mois d’août

Le potager en août

Dans le jardin, les récoltes sont abondantes mais la saison est loin d’être terminée. Il est déjà temps de penser aux plantes de l’hiver. Pour commencer et surtout s’il fait chaud, il faut aérer les châssis afin de laisser la terre respirer. On en profite pour faire ses graines potagères pour le printemps prochain. Si vous en avez plantés, les cardons et les céleris branches doivent être blanchis. Le mois d’août est aussi celui où l’on peut enfin semer en place l’angélique, le cerfeuil, les chicorées et les frisées. C’est le moment de tailler les aubergines, les concombres et les tomates qui donnent à profusion. Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de poser vos filets pour lutter contre les insectes.

Merveilleux jardin en août

Mais là encore, le travail ne manque pas. Il faut déjà penser à l’année prochaine et s’occuper des semis et boutures si vous voulez un jardin fleuri dès le printemps. C’est la bonne période pour s’attaquer aux boutures des arbustes. Les rosiers continuent de fleurir et chaque jour il convient de les débarrasser des fleurs fanées afin que la floraison se poursuive. Si le soleil est bien présent, l’arrosage est indispensable que ce soit pour la pelouse ou les plantes en pot. Pour éviter une trop grande consommation d’eau, paillez les pieds des arbustes. Enlevez quelques bourgeons secondaires aux dahlias et aux chrysanthèmes afin que les fleurs soient encore plus belles. Et n’oubliez pas d’arroser régulièrement le compost.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.