Comment choisir son chauffage?
La crise a vu le grand retour du chauffage au bois. Il est même en passe de détrôner le chauffage au gaz, pourtant très apprécié des Français. Il est vrai que des poêles à bois plus performants ont vu le jour ces dernières années, parmi lesquels les poêles à pellets ou le chauffage bois biomasse.
Ceux-ci peuvent servir à alimenter un chauffage central, à condition que l’on dispose de suffisamment d’espace de stockage pour les granulés de bois. On profite alors des mêmes avantages et du même confort qu’avec un chauffage central au gaz ou au fioul : température régulière dans la maison, régulable en fonction des pièces grâce aux thermostats montés sur chacun des radiateurs à eau. Mais les pellets s’utilisent aussi comme poêle d’appoint. A moins que l’on ne préfère l’atmosphère romantique d’une cheminée dans son salon.
Chauffage électrique : le grand retour
Dans les nouvelles habitations BBC ou HPE (haute performance énergétique), ou dans les maisons rénovées et isolées, la déperdition de chaleur est réduite et le recours au chauffage électrique est tout à fait envisageable. C’est d’autant plus vrai que les radiateurs, aujourd’hui les panneaux radiants, sont bien plus performants que les anciens convecteurs, qui avaient à juste titre la réputation d’être des gouffres énergétiques.
L’électricité convient bien à la rénovation des demeures historiques, en raison du peu de travaux d’installation, mais aussi aux logements qui ne disposent pas de cheminée. La mode des parquets chauffants électriques est passée, mais on peut opter pour un plancher chauffant à eau, alimenté par une chaudière électrique. Sans compter les avantages du photo-voltaïque.
Le sujet me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !