Préparer sa retraite, ca commence dès maintenant

Surveiller sa retraite dès le début de la vie active

Quand on a 25 ans, on pense souvent que la retraite, c’est trop loin pour s’en soucier. Pourtant, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance de récupérer tous vos trimestres et moins vous paniquerez le moment venu.
Dès les premiers jours de vie active, garder tous les documents relatifs à votre situation (contrat de travail, fiche de paie, attestation Pôle Emploi…). S’il vous manque des justificatifs, il vous manquera aussi des trimestres. Ce serait dommage.

Mais ne pas compter uniquement sur les programmes de l’Etat est loin d’être une bêtise : de réforme en réforme, qui sait ce qu’il adviendra de la retraite dans 5, 10 ou 30 ans ?
C’est pourquoi vous devez prendre en main les choses dès aujourd’hui, voir loin, pour ne pas vous laisser surprendre au dernier moment et vous retrouver démuni.

Des solutions pour constituer un complément

Il existe de multiples solutions d’assurances et contrats spécifiques visant à protéger la famille après la retraite, et ) offrir un complément de revenus : les livrets d’épargne relativement fluides, qui permettent de se constituer, tout seul, une rente pour la retraite, les contrats Madelin, les contrats d’assurance vie en tous genres, qui peuvent vous permettre de préparer une succession ou de s’assurer un capital en cas de besoin… C’est le cas par exemple de la Retraite Allianz 2, un contrat exclusif proposé aux adhérents de l’association Ancre.
Pour en savoir plus : www.ancre-vie.com/les-produits-4/la-retraite-allianz-2.

Sans titre 2

Un investissement plus risqué

Vous pouvez aussi choisir d’investir plus librement dans des produits financiers ou dans l’immobilier. Cette solution est certes plus risquée et aléatoire, toutefois elle peut parfois offrir un beau retour sur investissement. Devenir actionnaire d’une jeune entreprise, investir dans la pierre (de façon classique ou en SCPI), acheter des actions en bourse… A vous de voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.