Nous avons tous connu un jour cette situation : entraîné par les copains ou ce qu’il voit à la télévision, votre enfant vous demande de lui acheter des rollers. Après avoir tenté de lui proposer de se mettre au football à la place, vous allez céder et lui acheter. Voici donc ce qu’il vous faut savoir pour que votre enfant soit en sécurité.
Une bonne protection pour une pratique sûre
Soyons clair : à moins qu’il ait un sens de l’équilibre inné et particulièrement développé, votre enfant tombera à plus d’une occasion, monté qu’il est sur ses rollers. Partant de ce principe, une seule chose à faire : l’équiper comme il se doit.
Les protections roller pour enfant ne sont pas obligatoires mais sont très vivement conseillés si vous voulez éviter les bobos graves. Sur des rollers, les pieds ne sont pas toujours un moyen fiable de garder l’équilibre et la gravité faisant son office, on tombe plus souvent qu’on le voudrait.
La chute la plus grave possible, et donc celle qu’il faut envisager de suite, c’est la chute sur la tête. Sans vouloir vous faire paniquer, il faut savoir qu’une chute sur la tête peut laisser des séquelles graves selon la vitesse et la puissance du choc. Pour limiter au mieux les dégâts à cet endroit, on oblige le petit à porter un casque.
Et cet adage s’applique tant aux jeunes enfants débutants qu’aux adolescents. Ces derniers voudront sûrement partir tout feu tout flamme et impressionner les copains : rappelez-leur que les professionnels du roller, du skate et même du cyclisme portent un casque. Ce casque est, comme en moto, le seul élément qui pourra les sauver en cas de chute grave. Il ne faut donc jamais l’oublier.
La protection intégrale : toujours une bonne idée
Si la tête est capitale, ne négligez pas les autres parties du corps sujettes aux coups et aux chocs. Poignets, coudes et genoux sont souvent mis à contribution pour tenter d’amortir les chutes et sont donc, logiquement, sujets à des blessures à la gravité variable.
Les genoux subissent souvent le gros du choc. Quand on chute, on tend à se plier instinctivement et à amortir une grande partie du poids du corps sur le genou. Ce n’est pas pour rien que les genouillères sont parmi les protections les plus faciles à trouver.
Les coudes ont tendance à suivre le même cheminement d’ailleurs et doivent donc être protégés à tout prix. Reste le cas des poignets. Facilement mis à contribution en cas de chute vers l’avant, les poignets semblent étonnamment moins importants pour les fabricants puisque l’on trouve beaucoup moins de matériel pour les protéger.
Pour trouver des protections pour vos enfants, pensez à jeter un coup d’œil dans la sélection du site www.zoorider.com qui est spécialisé dans la vente de matériel lié au roller, au skateboard et autres sports de glisse. Que vous cherchiez à protéger un enfant ou un adolescent, vous trouverez ce qu’il vous faut. Vous trouverez même des protections pour adulte pour pouvoir mieux les accompagner.
Consultez les chiffres des accidents en roller ici : http://www.rollerenligne.com/articles-1248-les-statistiques-d-accidents-du-roller.html