Protégez-vous avec un coffre fort
Un coffre fort se choisit avec réflexion et doit répondre à des critères différents selon vos besoins (volume, valeur des biens, emplacement…).
Pour protéger vos bijoux, vos documents importants et autres objets à forte valeur sentimentale, vous pouvez choisir un coffre classique, sécurisé contre les vols.
Les tailles varient beaucoup, tout comme les tarifs. Si vous n’avez que peu de choses à protéger, optez pour un petit coffre fort sécurisé par une clé ou un code. Vous pouvez aussi louer un coffre dans une banque, il sera encore plus protégé que chez vous. Ne négligez cependant jamais les normes : un coffre trop peu cher ne sera pas longtemps utile et ne retiendra pas longtemps les cambrioleurs.
Si vous avez de nombreux classeurs de documents, ou s’il s’agit de protéger la caisse d’un magasin chaque soir, par exemple, nous vous invitons donc à choisir un modèle un peu plus grand.
Dans tous les cas, afin de vous assurer que les voleurs ne partiront pas avec le coffre pour avoir le temps de l’ouvrir loin des regards, prenez-en un relativement lourd, ou mieux encore : encastrable.
Pour bien choisir son coffre-fort, il est conseillé de faire appel à un professionnel et de se laissez tenter par les produits de marques reconnues. Généralement, les artisans serruriers sont de meilleur conseil que les grandes surfaces ou enseignes de bricolage, et bénéficient de partenariat de confiance avec des constructeur européens de confiance. Par exemple Protector 16, serrurier à Paris 16, travaille exclusivement avec la marque Hartmann.
Une protection contre le vol, mais pas seulement
Lorsque l’on pense à un coffre fort, on l’associe souvent uniquement à la protection contre le vol. Or, il peut aussi protéger vos documents et biens précieux contre d’autres catastrophes.
Par exemple, un coffre fort ignifugé les protégera contre les flammes en cas d’incendie. De même, si vous résidez en zone inondable, sachez qu’il existe des modèles étanches, qui seront d’un grand secours si vous devez faire face à une inondation de votre domicile.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la plupart des coffres peuvent avoir une valeur assurable, c’est-à-dire qu’en cas de vol, votre assureur s’engage à vous rembourser vos pertes, à hauteur de la valeur défini par la classe de votre coffre fort (de 8 000 à 300 000€).
Pour en savoir plus sur la certification des coffres-forts, rendez-vous sur le site du CNPP.