Navigation Menu+

Quatre astuces pour aménager son balcon

Un vélo, un barbecue, une vieille étagère… votre balcon tient plus d’un garde meuble que d’un prolongement de votre appartement ? Pourtant vous rêvez de prendre l’apéro au soleil durant les soirées d’été ? Voici quelques astuces pour aménager simplement son balcon.

On se débarrasse de l’inutile

La première étape va être de tout ranger et tout nettoyer. Et qui dit ranger dit… jeter ou donner, selon l’état des objets. Le vélo qui n’a pas servi depuis 5 ans… il ne ferait pas le bonheur de votre cousine ? L’établi abîmé par la pluie, le soleil etc… qui ne sert que de table de dépôt : à jeter. Il ne devrait plus rien rester, ou seulement l’essentiel.

 

On agence l’espace

Selon l’espace dont vous disposez sur votre balcon, il va falloir prévoir un coin pour s’asseoir avec table et parasol et un coin pour un brin de verdure. Souvent en longueur, ce lieu n’est pas le plus simple à aménager. Le mobilier peut être installé en bout de balcon par exemple, ce qui permet de libérer l’espace et de circuler. Les plantes peuvent être posées contre le balcon pour faire une barrière visuelle et vous protéger. Il est aussi possible de créer un mur végétal sur un côté et d’installer le mobilier face au balcon.

 

 

Le choix du mobilier

Il devra être léger et peu encombrant. Pour gagner au maximum de place vous pouvez opter pour des chaises et tables pliantes. L’hiver vous pourrez facilement les protéger. Vous pouvez également installer une banquette de la taille de la largeur de votre balcon, et une petite table basse. Pour les matières privilégiez le fer, le rotin…

 

 

 

Choisissez une plante persistante pour balcon

Avant de vous jeter sur la première plante venue, il va falloir prendre en compte l’exposition de votre balcon. Si celui-ci est plutôt tourné vers le Nord, alors il sera bon d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas de soleil et qui sont très résistantes aux vents et autres intempéries. Vous pourrez vous tourner vers les bambous, longilignes, ils agrandiront visuellement l’espace, et ne prendront pas trop de place au sol, l’andromède apportera des couleurs. Vous rêvez de roses, une chance, le rosier iceberg est le seul à ne pas réclamer trop de soleil ! Vous êtes orienté au Sud ? Le yucca est une plante persistante pour balcon et qui ne prendra pas beaucoup de place au sol. Les aeoniums, les mimosas prendront vite leur marque. Le site  inmyfrenchgarden.com propose différentes catégories de plantes.

 

 

1 Comment

  1. Je me reconnais parfaitement là dedans : ma courette intérieure ressemble plus à un débarras qu’à un espace agréable. C’est décidé, cette année je change tout !

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog du citadin | Guide d'achat du web | Free Landz