Navigation Menu+

Quel équipement prévoir pour une location meublée ?

aménagement appartement meublé

Vous souhaitez mettre un bien en location et bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ? Praticité, fiscalité avantageuse : nombreux sont les atouts d’un logement meublé. Mais pour rentrer dans les critères de ce statut fiscal et offrir à vos locataires un maximum de confort, vous devez respecter la liste d’équipements imposée par la législation. Découvrez en détail vos obligations en termes d’aménagement.

La cuisine : un espace central

Parmi les pièces à meubler et à équiper, la cuisine est l’un des espaces les plus importants. En effet, cette pièce étant réservée à la préparation des repas, elle doit comporter les meubles et appareils essentiels pour la vie quotidienne des locataires. La liste de la vaisselle pour un meublé comprend notamment :

  • 4 assiettes
  • 4 verres
  • 4 bols
  • 1 set de 16 couverts
  • 1 poêle
  • 1 casserole
  • 1 faitout
  • des ustensiles (1 cuillère en bois, 1 cuillère à sauce, 1 louche).

La cuisine doit également être équipée d’un appareil de cuisson (plaque + four ou four à micro-ondes) et d’un réfrigérateur avec, au minimum, un espace congélateur.

Les meubles et équipements ménagers

D’autres équipements doivent être mis à la disposition des locataires dans le cadre d’une location meublée. Vous devez fournir les meubles et objets essentiels à la vie quotidienne et qui permettront d’assurer un logement sain et confortable. Dans la liste de la vaisselle, des meubles et des appareils obligatoires, vous devez par exemple installer une table et des chaises, des luminaires, des espaces de rangement, un lit et du linge de lit ainsi que du matériel dédié au ménage (balai, seau, serpillère…). Il est également important de penser aux volets ou rideaux pour la ou les chambre(s) à coucher.

Comment choisir ces équipements ?

Lorsque vous achèterez les équipements de cette liste, vous devrez veiller à ne rien oublier et trouver un juste milieu entre qualité, esthétisme et simplicité. En effet, privilégiez de la vaisselle et des meubles faciles à remplacer tout en étant robustes. Pour être sûr de penser à tout et de meubler votre logement à temps avant la signature du bail, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Tourisme | Ma boutique online | Entre professionnels