Élément central de toute installation, le tableau électrique nécessite un soin particulier au moment de la pose mais également au moment de choisir le type qui sera posé. En effet, on trouve sur le marché bon nombre de références entre tableaux simples, pré-équipés et tableaux pré-câblés. Que vaut donc ce dernier ?
Un gain de temps évident
Un tableau électrique pré-câblé est un tableau conçu pour vous faire gagner du temps. Comme son nom l’indique, ce type de tableau est fourni avec l’équipement nécessaire mais est surtout proposé avec le câblage adéquat : il ne vous reste plus alors qu’à fixer au mur et raccorder les circuits. Simple et efficace. En contrepartie, il faut toutefois faire attention à ce que les éléments et les câbles qui composent le tableau électrique soient adaptés à vos besoins.
Tableau électrique pré-câblé ou pré-équipé ?
Assez proches, les deux types de tableau peuvent se révéler utiles : il suffit juste de savoir ce que vous cherchez. Si vous souhaitez disposer d’un équipement rapide et simple à poser, le tableau électrique pré-câblé s’impose. Si par contre, vous cherchez un tableau plus économique et plus simplement modulable, c’est vers le tableau électrique pré-équipé qu’il faudra vous tourner. Ce dernier comprend simplement les rangées de modules (disjoncteurs notamment) qui équipent le tableau, chaque module devra donc être câblé par vos soins. Attention à bien respecter le nombre de branchements maximal pour chaque module, brancher trop de fils sur un seul et même module conduit au risque d’incendie et empêche la validation par le consuel, en dehors de toute considération de puissance.