Navigation Menu+

Quel luminaire choisir pour quelle pièce de son habitation ?

Le choix du type de luminaires pour les pièces de maison

Que ce soit juste pour rénover votre système, le choix du type de luminaires pour les pièces de votre maison peut être difficile et parfois stressant. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en  compte lors de l’achat : l’esthétique, les dimensions de la pièce, les activités qui s’y déroulent ou encore le type d’ambiance souhaitée. Avec la pluralité des modèles, certains modèles sont plus adaptés que d’autres pour certaines pièces de la maison. Pour vous aider à choisir au mieux vos luminaires, voici quelques conseils.

Pour le salon : lampes, lampadaires et appliques

Afin d’offrir à votre salon plus de charme, il faut savoir mixer le style d’éclairage. Dans cette pièce, il s’agit plutôt d’une lumière d’ambiance et d’accentuation. Choisissez de préférence des appliques murales, elles sont discrètes tout en restant très décoratives. De même que les lampes et les lampadaires qui ont le même effet. Il faut surtout éviter les suspensions, car l’idée est de créer différents points lumineux dans une seule pièce et d’obtenir des ambiances variées. Les spots sont également recommandés dans une pièce telle que le salon. Encastrables ou non, ils donnent du cachet à votre déco.

La cuisine : des plafonniers et des spots feront très bien l’affaire

La cuisine est un lieu où se déroulent différentes activités de précision. De ce fait, il est important de bien choisir le luminaire qui correspond à chaque emplacement. Par exemple, sur les plans de travail, il est conseillé d’opter pour l’installation de spots ou de réglettes de spots. Ces derniers assurent un éclairage fonctionnel qui vous sera utile durant vos préparations culinaires. Au plafond, penchez pour une suspension ou un plafonnier. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez très bien en installer au-dessus de l’ilot et de la zone ou vous prenez vos repas. Si vous avez une cuisine fermée, le mieux est de placer des appliques.

Quel modèle choisir pour la chambre et la salle de bain ?

Dans la chambre, privilégiez un éclairage doux et indirect. Optez pour des appliques murales ou bien des lampes de chevet.  Et pour un confort optimal, ajoutez des liseuses à votre tête de lit. Elles vous permettront de profiter d’une bonne lecture avant de vous coucher. Pour mettre en valeur les placards ou les dressings, pensez à poser un éclairage puissant et direct comme des barres de spots. En ce qui concerne la salle de bains, privilégiez la sécurité en choisissant des luminaires avec IP (Indice de Protection). Il est déconseillé de poser des appliques ; un éclairage général de type plafonnier ou suspension est idéal pour cette pièce. Les spots encastrés dans un faux plafond sont également parfaits.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atelier de Marie | 123conso.net | Innocom