Navigation Menu+

Quel type de bambou choisir pour votre jardin ?

Le bambou peut être un excellent ajout à votre jardin et c’est une plante incroyable grâce à sa croissance très rapide. Une fois planté, le bambou peut se reconstituer en un an et certaines variétés peuvent atteindre 120 cm par jour ! Il est considéré comme étant prolifique et envahissant. C’est pourquoi, il est important de choisir la bonne variété.

Les deux types de bambous : cespiteux et traçant

Les bambous peuvent être classés en deux types : les traçants dont les racines se développent horizontalement sur plusieurs mètres pour une prolifération rapide dans un espace ou en extérieur. C’est le type de bambou envahissant qui nécessite l’installation d’une barrière anti-rhizome. L’autre type de bambou est le bambou cespiteux ou non-traçant. Ses racines comportent des rhizomes dont la croissance est verticale pour donner naissance à des cannes (le nombre de rhizomes est égal au nombre de cannes). Les bambous cespiteux sont à privilégier si vous êtes à la recherche de bambous qui ne s’étendent pas à d’autres endroits.

Les variétés de bambous cespiteux

La variété de bambou cespiteux la plus fréquente est le bambou fargesia. On retrouve la variété «  rufa » qui possède  des feuilles fines, vertes et brillantes. Sa hauteur peut atteindre 3 mètres. Il existe également le bambou Fargesia robusta avec son feuillage moyen et sa hauteur pouvant atteindre 5 à 6 mètres. Le bambou Fargesia murielae est aussi une variété « cespiteux » qui peut former une haie de 4 mètres de hauteur.

Comment planter le bambou ?

Vous pouvez planter des bambous dans une jardinière ou directement au sol. Pour planter le bambou dans le sol, creusez un trou de 50 à 70 cm de profondeur. Mettez la racine dans le sol. Mélangez le sol avec du compost puis remplissez le vide. Ajoutez un peu de compost à la surface du sol et arrosez bien. Espacez les bambous de 1 à 2 mètres en fonction de l’effet souhaité. Utilisez une jardinière en béton ou installez une barrière anti-rhizome dans le sol si vous plantez une variété de bambou traçant.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide d'achat du web | Blog sur l'infos digitale et geek | Mag Auto Moto