Navigation Menu+

Quelle Aide au Logement vous convient ?

Les Aides au Logement intéressent une grande partie des ménages de la grande métropole. Le gouvernement français a mis en place ces prestations sociales pour un maintien ou un accès facilité au logement. Ces prestations sont de 3 types bien distincts : une personnalisée, une à caractère social et une à caractère familial. Elles peuvent selon les cas aider à payer un loyer, mais aussi à rembourser un emprunt suite à un achat immobilier.

Aide Personnalisée au Logement ou APL

Tout d’abord, il est à rappeler que ces aides sont accessibles aux personnes à ressources modestes qui doivent payer un loyer ou rembourser un prêt pour une résidence principale. Pour bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, une personne se doit de justifier d’une location, d’une colocation ou d’une sous-location d’un logement conventionné situé en France. L’APL est aussi ouverte à ceux qui résident en Foyer d’Hébergement. Aucune limite d’âge n’est exigée, pourtant certaines conditions s’appliquent pour les demandeurs mineurs, émancipés ou non.

Allocation de Logement Sociale ou ALS

Comme tout type d’Aides au Logement, l’Allocation de Logement Sociale a pour but de réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier. Elle concerne principalement les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées. Les demandeurs peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou encore résidents de foyer d’hébergement. Le montant de l’ALS est calculé à partir de plusieurs éléments notamment des ressources et de la composition et de la situation professionnelle des membres du foyer concerné.

Allocation de Logement Familial ou ALF

De son nom, l’Allocation de Logement Familiale est une aide à caractère familial. Elle concerne ceux qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Allocation de Logement Sociale. Ainsi, elles sont en rapport avec les personnes à charge (ceux qui ont des enfants, nés ou à naître ; un ascendant ou descendant de plus de 65 ans et 60 ans si la personne est inapte au travail, un ancien combattant ou un ancien déporté) et les jeunes ménages mariés depuis moins de 5 ans. L’ALF s’acquiert sous conditions de ressources, de composition du foyer ou encore de situation géographique du logement. Ainsi, les taux appliqués ne seront pas nécessairement les mêmes pour un bien immobilier à Rennes ou à Paris, par exemple.

 

Pour en savoir plus sur les aides au logement et déposer un dossier, rendez-vous ici.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saveurs d'ici et d'ailleurs | Navi mag | Innocom