Quelques astuces pour bien choisir un décorateur d’intérieurs

Le choix de la décoration à adopter chez soi peut s’avérer difficile. De nos jours, de nombreux professionnels offrent des prestations de conseils et d’aménagements selon le style de déco qui vous convient. Le fait de choisir un bon décorateur d’intérieurs repose sur plusieurs critères. Cela vous assure un résultat à la hauteur de vos attentes.

Le métier de décorateur d’intérieurs

Les décorateurs d’intérieurs sont des artisans qui réalisent l’aménagement de votre espace personnel selon vos besoins. Le métier ne nécessite pas de formations particulières du fait qu’il n’existe pas pour le moment un diplôme de décorateur agréé. Par contre, les professionnels du domaine ont généralement différentes compétences dans le monde du design, de l’art et de l’ornement. Cela leur permet de proposer des styles d’intérieurs variés. Pour bien choisir un spécialiste de la décoration, vous devez réaliser des recherches approfondies.

Comment s’assurer du profil des décorateurs d’intérieurs ?

Les décorateurs d’intérieurs doivent être des personnes sérieuses et compétentes pour avoir un beau rendu. Le choix peut s’avérer difficile malgré les nombreuses offres qui inondent le marché. En premier lieu, il est préférable de se faire recommander un professionnel par des proches qui ont déjà eu recours à ce service. Vous pouvez également consulter les sites ou magazines de déco. Les avis ou les commentaires des particuliers concernant la qualité de certaines prestations vous guideront. Actuellement, il existe plusieurs agences qui sont spécialisées dans le domaine.

Ce qu’il faut faire avant d’engager un décorateur d’intérieurs

Avant la signature d’un accord avec un décorateur, vous devez vous assurer de son savoir-faire. Généralement, ces artisans proposent des devis qui permettent d’évaluer les dépenses à réaliser pour un style de décoration donné. Vous pouvez ensuite vérifier les tarifs, s’ils sont adéquats, par rapport aux offres présentes sur le marché. Il est bon de savoir qu’un décorateur professionnel doit toujours disposer d’une assurance qui garantit la qualité de ses prestations. De plus, les délais de réalisation des travaux doivent être précisés dans l’estimation. Si le chantier est très grand, pensez à vous couvrir de votre côté. Depuis la loi Spinetta de 1978, pour les rénovations importantes, il est obligatoire de prendre une assurance dommage ouvrage. Le tarif varie en fonction de certains critères, vous pouvez consulter le site www.apsilon.fr pour avoir une idée. Elle vous assure de tous les dégâts qui peuvent arriver durant les travaux.

 

Interview d’une décoratrice d’intérieur par le magazine Elle : http://www.marieclaire.fr/maison/rencontre-avec-la-decoratrice-et-architecte-d-interieur-sarah-lavoine,200333,1144697.asp