Tout comme les travaux de rénovation, le ravalement de façade est une des tâches importantes pour une maison afin de conserver les murs et les rendre solides. Il est même obligatoire dans certains cas particuliers. Pour vous aider à y voir clair, voici quelques points importants à connaître sur le ravalement des façades.
Définitions
Bon nombre des gens ne savent pas encore ce qu’est un ravalement de façade. Cette opération consiste à remettre à l’état l’extérieur de la maison. Le principe est de conserver les murs en les rendant plus durables. Les travaux reposent sur la réparation de toutes les imperfections présentes sur la maison, notamment les trous, les fissures et également les mousses. Sachez que les façades d’un bâtiment ne se détériorent pas à la même vitesse. Ainsi, chacun nécessitera un soin particulier.
Le coût d’un ravalement de façade
Le ravalement de façade est loin d’être une affaire à prendre à la légère, cela implique un coût considérable. Mais cela peut également dépendre des travaux que vous envisagez de réaliser et de la taille de maison. Un ravalement d’une seule façade est différent du ravalement de toutes les façades de la maison. Le prix varie aussi selon l’expertise du façadier auquel vous avez fait appel. Néanmoins, vous devez connaître au préalable les travaux qui ont besoin d’une intervention importante. Généralement, le coût est en moyenne de 40 euros par m2.
Les démarches administratives préalables au ravalement de façade
Comme tous les autres travaux relatifs à une maison ou à un immeuble, le ravalement de façade subit également des démarches administratives. En effet, avant de réaliser les travaux, vous devez déposer une demande ou une sorte de déclaration auprès de la mairie comprenant une lettre de déclaration, un plan de la parcelle concernée, des photos des façades à ravaler. Ainsi, vous ne pouvez pas entamer le chantier sans avoir une autorisation légale. La mairie met environ une semaine pour valider votre déclaration.