En 20 ans, le taux d’endettement des ménages français a doublé. Un chiffre record qui poussent les consommateurs à trouver des solutions de repli afin de réduire leurs mensualités et sortir de l’impasse pour pouvoir mener de nouveaux projets immobiliers. Parmi les options qui s’offrent aux personnes multi-endettées, le rachat de crédit immobilier est une solution particulièrement intéressante.
Centraliser les prêts : un souci pratique et économique
Réunir les prêts sur un seul contrat vous permet à la fois d’alléger vos formalités administratives et de faire des économies. En effet, un seul prêt, c’est aussi une seule date de prélèvement et un seul organisme avec qui correspondre. De la même façon, vous n’avez plus qu’un seul contrat d’assurance et baissez vos mensualités pour les mêmes garanties.
Réduire le coût total du prêt
Le rachat de crédit immobilier a pour premier avantage de réduire le coût total du prêt, en renégociant à la fois le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût des garanties. Cette opération représente ainsi un bon moyen de faire des économies et de réduire votre taux d’endettement. Recourir à un courtier en rachat de crédit peut être une bonne solution pour optimiser au maximum votre regroupement de crédits. En tant qu’intermédiaire avec les établissements bancaires, ce spécialiste pourra en effet négocier les conditions de rachat et vous orienter vers la meilleure offre.
Obtenir une nouvelle trésorerie
Le regroupement de crédits peut aussi être l’occasion d’obtenir un nouveau financement. En effet, en rachetant vos prêts en cours, l’organisme prêteur peut, selon vos conditions, vous proposer de la trésorerie en fonction de vos besoins. Il pourra s’agir du financement d’un projet en particulier ou d’une demande de fonds sans justificatif de dépense. Si votre taux d’endettement est proche de la limite acceptable, le rachat de crédit immobilier est une excellente solution pour augmenter votre trésorerie.