Pour abaisser le montant de la facture EDF, il n’est pas nécessaire de se priver de chauffage. Les nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres tarifaires parfois plus intéressantes que le tarif bleu. Mais les fluctuations du prix du kWh selon les recommandations de la CRE et la diversité des types d’abonnements rendent le choix d’un tarif concurrentiel difficile. Voici comment obtenir une prestation sur-mesure pour un budget électricité maîtrisé.
Comment le prix de l’électricité distribuée dans les foyers est-il calculé ?
La consommation électrique est facturée au kWh dont le prix est fixé par l’État au début de chaque année, avant d’être révisé en été. Mais la facture d’électricité ne fait pas seulement état de la consommation du foyer. Chacun doit s’acquitter d’un abonnement en fonction de la puissance du compteur. Il faut également ajouter les différentes taxes obligatoires pour tous. Pour économiser, il ne suffit donc pas de surveiller sa consommation en énergie. Par contre, la concurrence entre les fournisseurs peut faire la différence.
Les différentes pratiques tarifaires selon le fournisseur d’électricité choisi
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, chacun peut choisir de changer gratuitement de fournisseur en énergie. Trois types de tarifications sont admis : les prix libres avec un préavis obligatoire avant tout changement, les prix fixes pour une période contractuelle et les prix indexés sur le tarif réglementaire avec une remise attractive. Chaque offre présente un avantage en fonction d’un profil de consommation.
Le choix de l’électricité verte, une option à prix concurrentiel
L’électricité verte, issue des énergies renouvelables, participe activement à la transition énergétique. Elle peut revenir moins chère à condition de se tourner vers le bon fournisseur. Un comparateur en ligne vous indiquera le meilleur prix de l’électricité. Le détail des offres vous aidera à choisir votre fournisseur en fonction de vos propres critères et de vos besoins particuliers.