Depuis quelques années, il est possible de rendre sa maison “intelligente”. Elle peut aussi être appelée maison “connectée”. Cela est dû à la domotique. C’est l’ensemble des technologies permettant de faire évoluer le confort et la sécurité des habitants. Mais comment faire ?
Les différentes façons de domotiser sa maison
Une centralisation des appareils
Afin que la maison intelligente soit efficace, tous les appareils sont connectés directement à un seul point. Cette interconnexion peut se faire par câble ou alors sans fil. Pour ce qui est des technologies sans fil, il peut y avoir l’utilisation des ondes radios et l’infrarouge. Pour ce qui est du réseau câblé, il faut que l’installation soit faite par un groupe spécialisé, qui pourra faire une disposition précise. Il y a alors besoin d’utiliser des outils tels que les télécommandes, les boîtiers, tablettes ou autres pour pouvoir envoyer les signaux aux appareils, simplement. L’utilisation du smartphone peut s’avérer utile pour commander les appareils, notamment lors de vos déplacements.
Domotique sécuritaire
Car les alarmes ne sont pas forcément dissuasives pour les cambrioleurs, la domotique peut alors intervenir. Vous pouvez très simplement faire croire que vous êtes chez vous, grâce à des systèmes anticipés. Par exemple, la fermeture des volets, ou alors le déclenchement de l’arrosage automatique ou tout bonnement la programmation de l’éclairage. Tout cela pouvant être considéré comme des signes de présence. Des caméras peuvent être installées et enverront des alertes sur votre smartphone, par exemple.
Domotique pour l’énergie
Vous pouvez donc programmer vos différents dispositifs énergétiques, grâce à la domotique. Cela marche pour le chauffage, l’éclairage ou l’arrosage. Tous ces systèmes demandant de l’énergie. Vous pouvez les contrôler à distance, et donc les programmer au moment où vous êtes présent. Cela évite, lors de votre absence, que des consommations inutiles soient réalisées.
Domotique pour éviter les accidents
Équipée de diverses installations, la maison peut donc limiter les risques. Avec la mise en place de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, c’est l’évitement d’accidents domestiques. Ce sont aussi des détecteurs de mouvement qui peuvent être installés. Que ce soit des accidents provenant de l’extérieur ou de l’intérieur, les risques sont amoindris.
Domotique qui s’adapte aux conditions climatiques
Grâce aux technologies, le logement peut s’adapter à la météo. Autrement dit, les volets peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement (le matin et le soir). Vous pouvez adapter la température du chauffage et de la climatisation, pas besoin de surconsommer.
Domotique liée aux problématiques des personnes âgées
Puisque certains problèmes peuvent survenir avec l’âge, la domotique a aussi pour but d’aider les personnes âgées. Il est donc possible d’avoir des équipements adaptés, tels que des lits médicalisés, des monte-escaliers, par exemple. Des applications pour faire des commandes (repas, services à domicile…) servent beaucoup pour les personnes âgées.
La domotique est donc un avantage certain. Cela permet de faire des économies d’énergie, d’argent ou encore de temps. Pour l’aspect sécuritaire, c’est aussi quelque chose d’intéressant. La maison intelligente est très pratique pour tous ceux qui souhaitent avoir un contrôle de près ou de loin, aux différents appareils présents chez eux. C’est un confort indéniable.