Repoussez les insectes naturellement

Quand le beau temps revient, les insectes ne sont pas loin. Pour pouvoir profiter de son jardin en toute quiétude et ouvrir les fenêtres sans craindre de laisser rentrer les moustiques, Bon Plan Maison vous donne les clés d’une défense par les plantes.

 

Plantes anti-moustiques : stop aux piqûres !

Dès la fin de la journée, ils rôdent en quête de sang frais. Les moustiques peuvent vite devenir une plaie, et c’est encore plus vrai avec la progression du moustique tigre qui envahit progressivement la France et véhicule de nombreuses maladies.

Pour lutter, vous pouvez faire appel à des produits chimiques potentiellement dangereux pour votre santé et la nature, soit faire appel à une arme hautement plus efficace : la nature elle-même. En effet, de nombreuses plantes repoussent très fortement les moustiques.

L’exemple de la citronnelle parle pour lui : la plupart des produits en vente utilisent de l’huile essentielle de citronnelle. Cette plante, odorante et aromatique à la fois, éloignera les moustiques tout en vous assurant une odeur délicate et citronnée.

C’est d’ailleurs cette odeur citronnée qui semble repousser les moustiques puisque vous pourrez retrouver un effet répulsif semblable en plantant du thym citron, de la mélisse, du basilic citron, de la verveine citronnelle ou encore de l’eucalyptus.

Petite astuce si un moustique vous a piqué malgré tout : hachez du persil frais et appliquez sur la blessure.

 

Des plantes contre les nuisibles

Pour les nuisibles volants comme les mouches et moucherons, géraniums et basilic sont les plus efficaces. Les premiers vous offriront un massif qui égayera votre extérieur, le second pourra finir dans votre assiette pour donner du goût à vos plats. Que demander de plus ?

La lavande peut aussi être utilisée dans votre croisade contre les insectes volants mais sachez qu’elle attirera tout de même les insectes butineurs comme les abeilles. Sachant que les abeilles sont actuellement en danger, vous leur donneriez un coup de pouce en leur offrant de quoi produire du bon miel.

Pour les amateurs de potager enfin, sachez que vous pouvez protéger vos plants de pommes de terre en plantant du lin annuel à fleurs bleues dont l’action est très efficace pour repousser les doryphores. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous prémunir contre les envahisseurs volants et rampants cet été.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.