Sauver un chien empoisonné : ce qu’il faut faire

Les animaux tels que les chats et les chiens ne sont jamais à l’abri d’un empoisonnement. Puisqu’ils aiment grignoter à gauche et à droite, ils peuvent tomber accidentellement sur des polluants ou, au pire, être victime d’un geste de méchanceté. Comment doit-on réagir face à l’empoisonnement de notre chat ou de notre chien ?

Les symptômes

De nombreuses substances qu’on utilise dans la vie quotidienne peuvent être toxiques pour les chats si on ne cite que l’eau de Javel, certaines des plantes, les médicaments, les raticides, le chocolat et certains aliments. Un chien empoisonné présente généralement les symptômes suivants : vomissement sévère, écoulement de bave, diarrhées et pupilles dilatées. Si votre chien présente l’un de ces signes, il serait plus prudent de l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Les bons réflexes à avoir

Si vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre chien directement à la clinique vétérinaire, ces quelques conseils vous permettront de stabiliser l’état de votre animal de compagnie. Commencez par le porter à son panier en évitant de le faire marcher pour ne pas accélérer son rythme cardiaque. Puis, mettez-le dans un endroit aéré pour qu’il puisse bien respirer. Vous pouvez lui donner un peu d’eau dans le cas où il serait déshydraté, mais sans l’obliger s’il n’en veut pas.

Ce qu’il faut éviter

Faire vomir le chien, sauf si le vétérinaire le recommande, est fortement déconseillé. Sans un avis médical, il est préférable d’éviter de lui donner quoi que ce soit. A l’avenir, évitez de laisser traîner des substances toxiques dans la maison pour que votre animal n’en consomme pas. Si vous avez besoin d’utiliser des pesticides contre les rats, il est conseillé d’utiliser ceux sous forme de granules. Veillez à ce que votre chien ou chat ne mange pas un rat mort.

Anticiper

Si nous ne pouvons pas contrôler les moindres faits et gestes de notre chien, il est possible de lui enseigner quelques consignes de base. Le dresseur, généralement diplômé d’un bp éducateur canin, peut lui apprendre à ne pas manger n’importe quoi. Ainsi, les risques d’un empoisonnement seront limités. Formés dans des établissements comme www.caniscool.com, ces professionnels sont spécialisés dans le comportement et l’éducation des chiens. Vous pouvez les contacter, il y en a forcément un près de chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.