Les sources d’énergie naturelle pour un foyer plus autonome

La dégradation de l’environnement est évoquée à maintes reprises dans les journaux et les documentaires. Alors, penchez pour les énergies vertes afin de contribuer à la sauvegarde de la planète. Certes, ces systèmes ne rendent pas votre maison autonome à 100 %, mais ils réduisent l’émission de gaz à effet de serre et peuvent-être parfait pour alimenter l’éclairage ou le chauffage d’une maison passive.

Les panneaux solaires

L’énergie solaire est la plus efficace pour alimenter votre habitat. Elle consiste à convertir la lumière du soleil en électricité. Les panneaux solaires installés sur votre toit concentrent l’énergie lumineuse du soleil à l’aide des cellules photovoltaïques qui les constituent. Puis, le convertisseur transforme cette énergie brute en électricité. Ces collecteurs solaires sont aussi utilisés pour les chauffe-eau. À l’aide de miroirs spécifiques, ils recueillent les rayons du soleil afin de générer une forte chaleur.

Les éoliens

Les éoliens demeurent également une bonne source d’énergie. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, entre autres des grosses hélices ou des moulins à vent. Sa principale attribution est de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le principe est simple, l’air fait tourner les pales sur elles-mêmes et en même temps le générateur. Le problème des éoliens concerne son instabilité. En effet, l’énergie produite dépend de la puissance du vent. C’est pour cette raison qu’ils sont très sollicités dans les régions à fortes précipitations.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est une bonne alternative pour le chauffage d’une maison passive. Elle est composée d’un évaporateur, d’un générateur et d’un condensateur. Ce système permet de chauffer votre habitat à l’aide des calories contenues dans l’environnement : la terre, l’eau et l’air. La pompe à chaleur capte ces calories, puis les transforme en vapeur. Ce dernier est aspiré par les tubes situés au-dessous du logement. Ensuite, le compresseur le chauffe et l’expédie vers le condensateur, qui à son tour propage cette énergie au sein de votre foyer. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes énergies pour maison passive sur le site http://blog-maison-et-bois.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.