Style brocante : comment l’adopter ?

Brocante, c’est sans doute l’une des tendances déco incontournables de 2021 ; il s’agit d’un mélange harmonieux de mobiliers relookés et d’upcyling. Décorer la maison avec des objets de famille, donner une seconde vie à de vieux meubles, associer des accessoires dépareillés, chiner des articles de déco…, le style brocante en quelques lignes.

Définition

Ce style de déco est fait de bric et de broc : d’un côté des meubles de famille qui existent chez vous depuis des années, d’un autre des objets de décoration achetés en magasin ou sur la toile. Il bannit le minimalisme et préfère plutôt l’accumulation, surtout les articles de déco dépareillés, le but étant de créer un style unique et une ambiance chaleureuse. Pour cela, choisissez vos meubles et accessoires en fonction de vos envies. N’hésitez pas à traquer les vide-greniers et les brocantes pour trouver des objets authentiques.

Matières

Le bois est présent dans bien de tendances déco. Pour le style brocante, il se veut patiné, dans des teintes sombres ou plus claires. Il peut être également peint, de préférence dans une peinture écaillée afin de faire ressortir l’effet vintage. De couleur dorée ou argentée, d’un effet mat ou vieilli, le métal a aussi de la cote dans ce style. Le verre constitue aussi un incontournable. Vases, dame-jeanne, luminaires… il s’impose facilement, surtout du côté des objets de décoration.

Objets déco

Typiquement mix & match, le style brocante favorise les éléments dépareillés. Toutes les formes, tous les motifs et toutes les couleurs sont les bienvenus. Pour votre table par exemple, nous vous conseillons de multiplier les teintes pour y apporter une note bohème et chaleureuse. Le style brocante ne met pas de côté la décoration murale. Le papier peint figure parmi les immanquables. Les modèles senventies et Art Déco sont les plus convoités. Le canevas, les affiches publicitaires et les tableaux y trouvent également leurs places.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.