Navigation Menu+

Les sushis : une recette facile pour cuisiner en famille

Les sushis sont un plat à la mode mais parfois un peu cher. On le réserve plus souvent à des diners entre amis qu’à des repas en famille. Pourtant, si leur confection peut paraître un peu compliquée de prime abord, il est parfaitement possible les réaliser tranquillement à la maison, avec un minimum de matériel.

Préparer les ingrédients

Le riz :

La cuisson du riz à sushi est une étape primordiale, car c’est elle qui va permettre de faire tenir vos sushis.

Dans un premier temps, il faut retirer l’amidon du riz en le « lavant » à l’eau froide plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez le verser dans une casserole d’eau. Puis couvrir et laisser porter à ébullition. Une fois celle-ci obtenue, laissez cuire encore 2 à 3 minutes sur feu moyen, puis descendez à feu doux et laissez toute l’eau être absorbée (un petit quart d’heure sera nécessaire). Laissez enfin reposer 10 minutes avec le couvercle.

A part, mélanger vinaigre, sel et sucre jusqu’à dissolution complète de ce dernier.
Ajoutez le mélange au riz refroidit dans un saladier et mélanger délicatement sans écraser les grains, puis laissez éventer quelques minutes.

Le poisson :

Le poisson va être mangé cru, il doit donc être EXTRA FRAIS ! On choisi souvent des chaires grasses (saumon, thon, maquereau) mais la dorade et le bar sont aussi de bons choix. Les crevettes seront aussi idéales pour varier les goûts et textures.

Pour les nigiris, il faudra découper des tranches de 2cm de large sur 4 à 5cm de long. Les crevettes seront décortiquées et coupées en deux dans le sens de la longueur.

Pour les makis, de longues lamelles de 15cm suffiront. Les crevettes seront décortiquées et coupées en deux ou laissées entières, selon vos goûts.

La confection des nigiris et des makis

La confection doit se faire très rapidement une fois le riz prêt.

Pour les nigiris : Façonnez entre vos doigts humides des petits rectangles de riz de 1 cm le haut, 2 de large sur 4 de long. Vous pouvez commencer en faisant une boule que vous aplatirez petit à petit, pour plus de facilité. Puis déposez une tranche de poisson ou une crevette sur le dessus. Rien de plus simple, donc.

Pour les makis : La tâche est un peu plus complexe. Il faut d’abord étaler une demi-feuille l’algue nori sur une natte de bambou à sushis. Rajouter une fine couche de riz par-dessus. Au centre, tracez une fine ligne avec vos ingrédients (poissons, légumes, omelette…) puis rouler le tout à l’aide de la natte. Vous pouvez ensuite découper avec un couteau mouillé des petits cylindres de 2 à 3 cm de long.

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » http://www.mangerbouger.fr/

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deco-Fun | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Services pro