Navigation Menu+

Tonnelle et pergola : décoratives et idéales pour la plantation de vigne

Pouvant s’enrouler facilement sur un support, la vigne constitue une plante grimpante décorative. Ce végétal offre de l’ombre et fournit de grosses grappes de raisins juteux. Avec une longévité de 50 ans, cet arbrisseau peut bien faire office de décoration de jardin. Aussi, il se doit de l’installer comme il se doit : sur une tonnelle ou une pergola.

Quid de la pergola et de la treille ?

La pergola se définit comme une construction en dur. Elle a été déjà utilisée depuis l’Antiquité par le fait qu’elle procure un coin ombragé. Ses principaux composants sont les colonnes : elles peuvent être de pierre, de métal ou de bois. Des poutres horizontales y sont fixées : ces dernières ont pour rôle de soutenir les rameaux de vignes ou d’autres plantes grimpantes. Quant à la treille, il s’agit d’une vigne déjà enroulée sur un support. Le sommet est arrondi et couvert de végétation. Les branches attachées à des fils sont coupées court.

Comment planter sa treille ?

Une vigne peut se développer sur une pergola ou une tonnelle. Au choix, il est possible d’opter pour un cépage de vigne de table ou autres. La plupart des jeunes plants comportent toujours la mention « pied greffé ». Certaines espèces sont considérées comme plus résistantes au phylloxéra, le mildiou ou le black-rot. La plantation d’une vigne se passe au moment où il perd toutes ses feuilles, et non pas durant les périodes de gel.

L’importance de la taille

La taille joue un rôle important dans la plantation d’une vigne. À la première année, la tige est rabattue afin de laisser la racine se développer. En cas de climat sec, il faut veiller à arroser de temps à autre. Sur une pergola, cette plante atteint des longueurs considérables seulement au bout de quelques années. Grâce à la taille longue, ce végétal gagne du terrain sur son support. Progressivement, les branches sont attachées par des fils.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les lampes tash art | Free Landz | Mag Auto Moto