Vous avez passé de belles années dans ce quartier, mais pour des raisons professionnelles ou personnelles, ou simplement parce que vous avez enfin trouver le parfait appartement avec vue sur la Tour Eiffel dont vous rêviez depuis des années, vous êtes obligé de déménager et donc de changer d’adresse. Pour un déménagement sans tracas, il faut s’y prendre à l’avance, afin de ne pas oublier de prévenir le propriétaire, la banque, la mairie, les compagnies d’assurance et l’école des enfants.
Les démarches à suivre
Si vous êtes locataire, vous devez annoncer votre départ à votre bailleur. Cela doit être effectué 3 mois avant le déménagement au plus tard. Selon la loi en vigueur, vous devez également effectuer un état des lieux avant votre départ. Si vous êtes copropriétaire, et si vous voulez vendre votre ancienne propriété, il vous faut informer le syndic et demander un arrêté de compte de charges. Si vous êtes salariés, vous pouvez demander un congé pour votre déménagement.
Les organisations relatives au changement d’adresse
Pour ce qui est du déménagement proprement dit, vous pouvez engager une entreprise spécialisée. Pour profiter d’un meilleur service, optez pour une entreprise inscrite au registre des transporteurs. En ce qui concerne la scolarisation des enfants, vous pouvez demander à changer d’établissement. Si vous enfants sont encore à l’école maternelle ou en primaire, vous pouvez les maintenir dans leur école actuelle. Vous devez également actualiser votre situation auprès de plusieurs organismes (mairie, banques, entreprises, EDF, CPAM, Caf, MSA…). Pour le faire en une seule opération, accédez au site de changement d’adresse en ligne du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.
Après le changement d’adresse
Pour vos courriers, la Poste peut les faire suivre à votre nouvelle adresse, gratuitement. Il existe aussi un « pack déménagement ». Ce service est payant mais inclut de nombreux outils (étiquettes, lettres type, réexpédition, mémo…). Le transfert est valable six ou douze mois, le temps de changer votre adresse auprès des différentes entreprises. Ce transfert est très important pour éviter de vous retrouver avec des factures impayées et majorées. Dans les 2 mois qui suivent votre déménagement, pensez à récupérer votre dépôt de garantie si vous étiez locataire. Si vous êtes en charge de 3 enfants ou plus, il vous est possible de demander une prime de déménagement à votre MSA ou Caf dans les 6 mois après votre déménagement.